Par Nicolas Aubouin Publié le Actu Oise Voir mon actu Suivre
« Très rassuré et très heureux. » C’est le sentiment de Christophe Tardieu, administrateur général du Domaine de Chantilly (Oise), à l’annonce des 4,5 millions d’euros débloqués par le gouvernement. « On était un peu dans un trou dans la raquette », résume-t-il.
En effet, avec son statut le Domaine de Chantilly n’a pas pu percevoir les premières aides de l’État. Celles qui étaient destinées à aider le patrimoine français à traverser cette crise. Car le contexte sanitaire a fortement perturbé les finances des musées et monuments de l’Hexagone.
À lire aussi
À tel point que, selon les calculs de Christophe Tardieu, la trésorerie du Domaine de Chantilly aurait été réduite à zéro d’ici avril, si la situation se prolongeait.
D’abord payer les fournisseurs
À quoi vont servir ces 4,5 millions d’euros ? « D’abord payer nos fournisseurs à qui nous avions demander d’attendre un peu », relate l’administrateur général du site. Ensuite cette somme va permettre de verser les salaires des employés et de régler les dépenses obligatoires dans la gestion d’un tel site.
À lire aussi
C’est seulement après tout cela que passeront les travaux. Et encore là, il n’y aura rien d’extravagant cette année. « Nous avons repoussé les travaux lourds », annonce Christophe Tardieu. « Ce seront juste des travaux d’entretien. »