
Être boulanger à l’heure actuelle n’est pas une sinécure. Fin 2022, les projecteurs médiatiques se sont braqués sur cette profession, parfait exemple des entrepreneurs touchés de plein fouet par l’explosion des prix de l’énergie. Cela n’a pourtant pas entamé la détermination de Coralie et Corentin Pouget. Le jeune couple rêvait depuis de longues années d’installer sa propre boulangerie. C’est chose faite depuis mi-décembre, à Saint-Léon-sur-l’Isle.
La jeune femme balaie d’un revers de main les craintes liées à la conjoncture. « Si on devait penser à tous les freins qu’il y a quand on monte une entreprise, on ne ferait jamais rien », sourit Coralie Pouget. Après plusieurs années d’exercice en tant que salariés dans un établissement de Nontron, le couple a donc décidé de voler de ses propres ailes, après avoir fait des économies qui lui ont permis de racheter le fonds de la boulangerie de Saint-Léon.
C’est la seule boulangerie pour 2 000 habitants ; nous n’avons pas de concurrence.
Quelques travaux ont été nécessaires avant qu’ils puissent prendre pleinement possession des lieux. « Nous avons refait le magasin et la façade », retrace le boulanger. Au total, ils ont investi près de 160 000 € pour réaliser leurs rêves. Leurs débuts se sont faits sur les chapeaux de roues, quinze jours avant les fêtes de fin d’année. « C’était chaud, on ne s’attendait pas à un tel démarrage », se félicite Coralie, ravie de constater qu’ils sont déjà au-dessus des objectifs qu’ils s’étaient fixés dans leur prévisionnel.
Cerveaux en ébullition
L’accueil a en effet été chaleureux pour les boulangers qui s’attachent à faire « simple mais bon, avec des produits frais et locaux. Il n’est pas question de s’aventurer dans des choses qu’on ne sait pas faire et que le client soit déçu. » Si la baguette tradition reste une valeur sûre et l’une des meilleures ventes de la Maison Pouget, les idées originales ne manquent pas.
Ils proposent un pain spécial chaque mois. « Le premier, c’était orange-chocolat blanc. En janvier, nous avons fait un pruneaux-miel-seigle et ce mois-ci, c’est un pain aux céréales », précise Corentin. « Nous avons les cerveaux en ébullition et toujours des nouvelles idées », s’amuse Coralie.