Par Lucie Roth Publié le Réussir le Périgord Voir mon actu Suivre
Les mesures de prévention sanitaire ont dissuadé de nombreux établissements d’organiser des portes ouvertes cette année. Pour que les candidats et les familles puissent tout de même découvrir les formations proposées sur le campus de la formation professionnelle de Boulazac, le dispositif « Mercredi des métiers » est reconduit cette année, sous forme d’entretiens individuels.
Tous les mercredis, entre 13 h 30 et 17 h 30, les conseillères des écoles de la CCI et du CFA des métiers de la Chambre de métiers et de l’artisanat reçoivent, sur rendez-vous, les jeunes qui ont un projet de formation professionnelle. « Nous accueillons tout public, du CAP au bac+3 », précise Karine Atroche, chargée de relations entreprises et du développement de la formation pour les écoles de la CCI.
Il s’agit de confirmer une orientation professionnelle, de faire découvrir par une visite nos laboratoires et ateliers, d’expliquer comment l’alternance se déroule, quels sont les droits et devoirs dans le cadre de l’apprentissage…
En effet, le passage du système scolaire au monde professionnel induit un véritable change- ment de vie, dont le jeune doit être conscient : rythme de formation, travail en équipe, obligations du salarié…
Pour vérifier qu’ils sont bien dans cette dynamique et consolider leurs choix d’orientation, les candidats auront la possibilité de réaliser des stages de quelques jours en entreprise, via le dispositif Pass Métiers, ou encore une immersion d’une demi-journée dans une classe des établissements du campus.
Passerelles possibles
65 formations sont accessibles au campus de la formation professionnelle de Boulazac, dans sept grands pôles : goûts et saveurs (boulangerie-pâtisserie, cuisine, service en bar/restaurant, boucherie, etc.), coiffure, arts du bois, électricité, mécanique carrosserie, accueil-vente-distribution, commerce et management.
Des passerelles et poursuites d’études sont possibles entre les établissements et les différents statuts. Les établissements sont aussi ouverts aux candidats en reconversion ou en formation continue.
Un numéro unique est mis en place pour faciliter les rendez-vous : 05 53 02 44 96.
Renseignements : campus-formation-dordogne.fr