Home En bref Dordogne. La truffe est de nouveau en folie ce week-end à Sorges
En bref

Dordogne. La truffe est de nouveau en folie ce week-end à Sorges

Pour la première fois, les organisateurs ont prévu trois jours de fête avec notamment le concours de la plus grosse omelette aux truffes.
Pour la première fois, les organisateurs ont prévu trois jours de fête avec notamment le concours de la plus grosse omelette aux truffes. (©Commune de Sorges)

C’est peu dire que cette 34e édition de la fête de la truffe de Sorges, qui se déroule ce week-end, ne ressemblera à aucune autre. Une édition intitulée “Truffes en folie” qui est organisée pour la première fois durant trois jours en présence – et c’est aussi une nouveauté – d’un parrain : le comédien Bernard Le Coq.

Cette 34e édition va débuter, dès le vendredi 27 janvier, sous le thème “truffe en fusion” par un spectacle culinaire un peu particulier, puisqu’il s’agit d’un bouillon truffé cuit par Pierre Corre, chef de l’Auberge de la truffe de Sorges directement dans une poterie incandescente de Jean-François Bourlard, céramiste.

« Un programme très dense »

“Truffes en scène”, nom donné à la deuxième journée, débutera dès 9 h 30 avec de nouvelles démonstrations culinaires. D’abord avec Pierre Corre, puis avec Philippe Mesuron et Philippe Escaich, deux chefs ayant participé à l’émission Masterchef. Le temps fort de cette deuxième journée interviendra à 14 h avec le traditionnel concours d’omelettes. Quinze candidats sont attendus pour cette compétition.

En fin d’après-midi, le Sorgeais Jean-Charles Savignac, président d’honneur de la Fédération française des trufficulteurs, donnera une conférence sur l’histoire de la truffe en Périgord de 1860 à 1910. Puis dès 21 h, le groupe “Les Petits-fils de Jeanine” clôturera la soirée par un concert de musique française.

Un marché aux truffes inconcourtable

Enfin, les organisateurs ont intitulé la dernière journée “truffe en fête” avec, à partir de 9 h, le traditionnel marché aux truffes. Sans oublier le concours de la plus grosse
truffe du marché et le concours des palmes d’or du Périgord.

La fin de matinée va être consacrée à l’intronisation de nouveaux membres de la Confrérie du docte collège des maîtres de la truffe et du foie gras du Périgord : le parrain Bernard Le Coq et Henri Parent, viticulteur et trufficulteur seront intronisés à l’issue de la cérémonie.

Plus d’information : https://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/preparer-son-sejour/agenda-des-animations/a-ne-pas-manquer/fete-truffe-sorges-ligueux/

Related Articles

En bref

Football. Victoire obligatoire pour Niort face à Dijon

Lors d’un match disputé dans l’Eure, un supporter avait menacé l’arbitre de...

En bref

Toulouse. Ligne C du métro : deux sociétés décrochent un gros lot du chantier de génie civil

Une rame de la future ligne C est présentée au Square Charles...

En bref

Les travaux continuent à l’école Edmond-Girard au Lion-d’Angers

Jérôme Deloire et David Georget, adjoints au maire au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), ont...

En bref

La Roche-sur-Yon : une course nocturne et déguisée pour redonner du souffle à La Bicentenaire

La Bicentenaire se réinvente à La Roche-sur-Yon : une course nocturne et...