
En Normandie, on connait les villes de Bizou, le Cercueil, La Baleine… Si vous êtes de Seine-Maritime, vous avez peut-être déjà fait une blague sur la commune qui porte le nom de Bosc-Bordel, surtout quand on le prononce « Beau-Bordel ». Mais d’où vient ce nom ? Et que signifie-t-il ? C’est la question pas si bête du jour !
Que signifie le nom du village Bosc-Bordel ?
Ce petit village de 452 habitants, situé près de Buchy, paraît très calme, malgré son nom. Et pour cause, « Bordel », ne veut pas dire « désordre » dans ce cadre. Il évoque encore moins une maison close.
En ancien français, « bosc » veut dire « bois » et « borde » signifie « petite maison » ou « maisonnée ».
« Bosc-Bordel veut donc dire petite maison ou maison de bord de bois », confirme à 76actu Fabienne Verhaeghe, la maire du village, qui assume pleinement le nom de sa commune. « Au contraire, au moins, les gens s’en souviennent ! », sourit-elle.
À lire aussi
- Pourquoi y a-t-il un Petit et un Grand-Quevilly et d’où vient leur nom ?
Un de ses prédécesseurs, qui en était peut-être un peu moins fier, avait mené un sondage auprès de ses administrés pour savoir s’ils souhaitaient ou non changer de nom de commune. « Et les habitants ont voulu garder ce nom », assure la maire actuelle.
Doit-on dire Bosc-Bordel ou Beau-Bordel ?
D’ailleurs, doit-on prononcer Bosc ou Beau-Bordel ? Fabienne Verhaeghe en est certaine, « ici, dans le coin, on a toujours dit Bosc-Bordel ».
À lire aussi
- Canteleu, Duclair, Boos… Quelle est l’origine des noms de villes, dans l’agglo de Rouen ?
Mais selon l’article Bosc et Bois dans les noms de lieux de la Normandie dans les Annales de Normandie, rédigé par F.Lechanteur et disponible sur Persee.fr, il semblerait pourtant que « la prononciation la plus ordinaire depuis longtemps et encore traditionnelle est bô ».
L’article date de 1952, l’usage a donc eu le temps de changer. Mais on est d’accord, c’est tout de même beaucoup plus drôle de dire « Beau-Bordel » que Bosc-Bordel !