Home Faits Divers Du clash à l’assassinat : “Bouge pas, j’arrive !”, le procès de l’influenceur Keneff Leauva a démarré
Faits Divers

Du clash à l’assassinat : “Bouge pas, j’arrive !”, le procès de l’influenceur Keneff Leauva a démarré

Par Sudouest.fr avec AFP

Keneff Leauva a porté cinq coups de couteau à Moussa, alias Mamadi T., sous les yeux d’une amie de ce dernier. Son avocat soutient qu’il ne cherchait qu’à se défendre face à un adversaire imposant et menaçant

Quand la culture toxique du clash sur les réseaux sociaux aboutit à la mort d’un homme : le procès d’un influenceur accusé d’avoir assassiné en 2021 un autre internaute après une dispute en ligne s’est ouvert vendredi devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis.

Sur le même sujet

Comparaissant en gilet gris et polo dans le box des accusés, Keneff Leauva, 40 ans, est poursuivi pour avoir poignardé Mamadi T., alias « Moussa VR6 ». Le procès d’une semaine s’annonce comme celui de la violence virtuelle qui finit par déborder sur le réel.

[embedded content]

Cinq coups de couteau

Fils de l’actrice Firmine Richard («Huit femmes », « Romuald et Juliette », « Les Profs 2 »…), Keneff Leauva était une figure de la petite communauté du live-streaming, qui a migré sur le réseau niche de vidéo en direct Bigo Live. Sorte de « trash influenceur », l’ex-chauffeur de VTC y avait gagné ses galons en se radicalisant dans une posture d’agressivité constante. Insultes, menaces de mort et propension à la bagarre amenaient buzz et abonnés à cet accro des réseaux.

Sur le même sujet

Un temps amis dans la vraie vie, Moussa et Keneff Leauva étaient brouillés depuis quelques années pour une histoire de femme, qui avait déjà valu à Moussa de frapper Leauva. Alimenté en ligne, le feuilleton de leur discorde faisait bruisser la communauté Bigo. À 05 h 30 du matin le dimanche 11 avril 2021, les deux hommes s’écharpaient en visioconférence devant cinq cents spectateurs lorsque la dispute a dégénéré. Excédé, Moussa a pris la mouche et lancé à Keneff Leauva : « eh, tu sais quoi ? Bouge pas j’arrive ! »

Conduit par une amie, Mamadi T. a débarqué une demi-heure plus tard à Pantin (Seine-Saint-Denis) au domicile de Keneff Leauva. Lors d’une bagarre qui lui a valu d’avoir la mâchoire fracturée, Keneff Leauva a porté cinq coups de couteau à Moussa. La victime est déclarée morte une heure après. La défense de Keneff Leauva, passible de la réclusion à perpétuité, soutient qu’il ne cherchait qu’à se défendre face à un adversaire imposant et menaçant. Le verdict est attendu le 10 février.

Related Articles

Faits Divers

La découverte d’un sanglier dépecé crée l’émoi dans ce quartier de Grasse

Des promeneurs ont eu la mauvaise surprise de tomber sur la dépouille...

Faits Divers

Accident de Pierre Palmade: ce qu’a dit l’humoriste aux enquêteurs pendant sa garde à vue

Pierre Palmade s'est exprimé devant les enquêteurs, à la suite de l'accident...

Faits Divers

Pays basque : le procès pour escroquerie de l’ancien maire d’Ustaritz renvoyé au 21 septembre

Le médecin était convoqué ce jeudi 16 février. Il est renvoyé devant le...

Faits Divers

Elle organisait des fausses visites dans un appartement loué sur Airbnb et empochait la caution

Une escroc a organisé une trentaine de visites pour un appartement qui...