
Thierry Mathieu, directeur de la Caf de l’Hérault vient de signer avec André Deljarry, président de la CCI Hérault (Chambre de Commerce et de l’Industrie), une convention de participation à l’action collective « Achats responsables ».
Un enjeu environnemental de taille
Avec plus de 2,6M€ alloués aux achats, la Caf de l’Hérault est un acteur majeur de l’économie responsable. Préoccupée par les questions environnementales et sociétales, l’organisme de 800 salariés a fait de son dispositif RSE (responsabilité sociétale des entreprises) un des enjeux majeurs de sa stratégie globale. Parce que 800 salariés, c’est autant de déplacements professionnels, autant d’énergie utilisée, autant de bâtiments à entretenir et de projets immobiliers à engager afin d’assurer des conditions optimales de travail, la Caf travaille avec 900 fournisseurs dont 500 fournisseurs héraultais. C’est 55% des prestataires et entreprises.
À lire aussi
- Hérault. La CCI tient son permis de construite pour MBS
L’enjeu environnemental est de taille, la Caf poursuit son engagement après avoir été retenue par la CCI pour intégrer le dispositif C.E.S.A.R. (Collectif Engagé dans
les Stratégies d’Achats Responsables). Grâce à ce partenariat, elle se donne les moyens d’une politique d’achats responsables et va ainsi pouvoir bénéficier de l’expertise de la CCI en la matière.
Un accompagnement de six à douze mois
Dans le cadre de ce dispositif, la Caf de l’Hérault sera accompagnée dans la mise en place de sa politique d’achats responsables sur une période de six à douze mois. Période durant laquelle elle bénéficiera de quatre jours d’ateliers collectifs et quatre autres d’accompagnement individuel par le cabinet expert.
Forte de ces actions, la Caf sera en mesure de mettre en place une évaluation, à partir des quatre critères de sélection RSE de ses fournisseurs préalablement définis :
1 – Localisation de l’établissement
2 – Taille de l’organisme
3 – Type d’entreprise
4 – Engagement du fournisseur/prestataire
S’en suivra un travail de recensement des bonnes pratiques achats responsables. Le partenariat avec les ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) sera développé.
Allier économie compétitive et gestion des impacts environnementaux et sociétaux
La Caf de l’Hérault déploie une politique achats responsables depuis 2020, lors de la mise en place de sa stratégie RSE. Cette politique répond à deux objectifs. Le premier : réduire les coûts et garantir une gestion transparente et loyale des deniers publics. Le second consiste quant à lui à réduire l’impact environnemental.
.