
Quelques ajustements vont être apportés aux secteurs scolaires de la ville du Mans (Sarthe) pour la rentrée 2023-2024.
« Accueillir dans des conditions idéales »
« Une dizaine d’écoles ont des effectifs trop importants. Ça engendre une répartition sur les écoles aux alentours », recontextualise Cécile Leroux, adjointe au maire en charge des Ecoles.
Elle n’a pas pour objectif de contrer les décisions de l’Education Nationale (sur la carte scolaire) mais d’accueillir dans des conditions idéales les enfants.
Les ajustements vont concerner quelques rues voire un numéro de rue dans quatre secteurs définis : Bellevue, centre-ville, quartier est et les Glonnières.
Secteur Bellevue
Dans le secteur Bellevue/Meslier, des rues vont basculer du groupe scolaire Clairefontaine vers l’école élémentaire Camille Claudel laquelle va connaître une augmentation de ses effectifs.
Il s’agit des rues qui avaient été retirées à Clairefontaine en 2018.
Secteur centre-ville
En centre-ville, le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter dans les écoles primaires Paul Courboulay, Ferdinand Buisson et René Descartes. D’où une redéfinition du périmètre :
- quelques numéros d’une même rue de l’école primaire René Descartes vont être transférés vers le groupe scolaire Danielle Casanova/Gazonfier
- quelques rues des écoles primaires René Descartes et Ferdinand Buisson vont être transférées vers le groupe scolaire Pape Carpantier/Pierre Belon.
À lire aussi
- Carte scolaire en Sarthe : quelles écoles risquent de perdre une classe ?
- quelques rues du secteur Pape Carpantier/Pierre Belon vont être transférées vers le secteur Claude Chappe/Dulac
- quelques rues de l’école maternelle Pape Carpantier vont être transférées vers l’école maternelle François Rabelais
- quelques rues du secteur Paul Courboulay vont être transférées vers les groupes scolaires Claude Chappe/Dulac et Général Gougeard/Pierre de Ronsard.
Secteur sud-est
Alors que les effectifs du groupe scolaire Léonard de Vinci/Michel Ange sont en augmentation, ceux du groupe scolaire Jean Vilar/Louis Pergaud/Pergaud Lapierre tendent à diminuer.
D’où des ajustements pour rééquilibrer les effectifs en transférant quelques rues du groupe scolaire Léonard de Vinci/Michel Ange vers l’école maternelle Jean Vilar et l’école élémentaire Pergaud Lapierre et quelques rues du groupe scolaire Léonard de Vinci/Michel Ange vers l’école maternelle Louis Pergaud et l’école élémentaire Pergaud Lapierre.
Secteur Glonnières/Ronceray
Le nombre d’élèves de l’école élémentaire Glonnières est en forte augmentation. D’où la décision de transférer quelques rues du groupe scolaire Maryse Bastié/Glonnières vers le groupe scolaire Antonio Vivaldi/Charles Gounod et quelques rues des écoles Antonio Vivaldi/Charles Gounod vers les écoles Cité des Pins/ Jean Mermoz.
À lire aussi
- Carte scolaire en Sarthe : les 46 fermetures de classes envisagées passent mal
De plus, l’école maternelle Marys Bastié devrait accueillir à la rentrée 2023 plus d’élèves qu’à l’accoutumée. « Afin de ne pas bouleverser l’équilibre des effectifs sur ce secteur, il est proposé d’envoyer l’allée Fra Angelico vers l’école maternelle Eugénie Cotton, uniquement pour la rentrée 2023« , indique la municipalité.