Par Rédaction Langon Publié le Le Républicain Sud-Gironde Voir mon actu Suivre
Nautila Guindeuil, conseillère municipale à Saint-Macaire (Gironde), est étudiante en Master écotoxicologie et chimie de l’environnement à l’université de Poitiers et actuellement stagiaire dans les sites et sols pollués à la DREAL* (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Elle nous parle des projets environnementaux en cours à Saint-Macaire.
Nautila Guindeuil présente au Républicain Sud-Gironde quelques projets environnementaux de la municipalité. Un certain nombre d’arbres ont été par exemple récemment coupés et elle explique pourquoi :
« Un diagnostic général avait été fait et 12 arbres risquaient de s'écrouler. Aussi, pour garantir la sécurité des usagers, il a été décidé de les couper. En contrepartie, les services techniques ont planté sur ce mois de mars 16 frênes et ces arbres seront attribués prochainement à chaque classe de l'école. »
Puis à proximité, Nautila montre la dernière intervention faite le long des remparts : « très attachée à la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la municipalité a décidé de procéder à une tonte partielle du bas des remparts, pour préserver la pollinisation et créer des chemins de balade dans les herbes laissées hautes. »
De plus, esthétiquement, cela procure un beau visuel depuis le haut des remparts pour les promeneurs.
À lire aussi
Projet d’écopâturage
Il y aussi un projet d’écopâturage : il était question d’implanter des ovins et bovins : « les brebis vont arriver fin avril sur la parcelle du terrain Jugean, située entre la rue St-Denis et la RD 1113 et vont l’entretenir jusqu’au début des travaux. D’autre part, fin mai, quelques vaches seront implantées par Patrick Vignaud pour traiter l’herbe au niveau de l’Île David à proximité de la grange sur pilotis. »
A noter aussi, très récemment ont été positionnées des bornes de propreté canine à plusieurs endroits du village. Nautila Guindeuil fait aussi un point sur d’autres projections en cours :
« Nous espérons beaucoup que notre projet de prairie naturelle entretenue en écopâturage et traversée par une promenade arborée et paysagère soit retenue. Il s'agit de la zone en face du lavoir de la Barette, ce dernier ne sera pas de reste, nous envisageons de le remettre en valeur avec des plantes aquatiques qui éviterons la prolifération des lentilles d'eau et enfin, nous prévoyons de mettre en place plusieurs récupérateurs d'eau de pluie pour notamment l'entretien des plantes communales. »
*Sous l’autorité du préfet de région, la DREAL pilote les politiques de développement durable résultant notamment des engagements du Grenelle de l’Environnement ainsi que celles du logement et de la ville.