Sud

ÉDITORIAL Nouveau stade, nouvelle halle des sports, nouveau quartier : Nîmes fait sa révolution à la Une d’Objectif Gard, le magazine

Nouveau stade, nouvelle halle des sports, nouveau quartier… Nîmes fait sa révolution. Dans quelques années, c’est toute une population qui sera invitée à se déplacer pour consommer en périphérie. Dommage pour le centre-ville de Nîmes… D’autant qu’à cet endroit, demain, on retrouvera restaurants, entreprises, complexes hôteliers, résidences pour seniors et étudiants, cabinets médicaux, bureaux, logements, commerces de proximité. Et même une école d’enseignement supérieur. Ah oui, on oublie ! un stade de football. Et donc une halle des sports pour loger les associations sportives sans toit sur leur tête. Avec le démarrage de la concertation préalable à son lancement, Rani Assaf et ses prestataires – dont la ville de Nîmes – sont donc questionnés sur ce projet gigantesque au cours de tables rondes et d’une réunion publique. Objectif Gard, le magazine décortique les enjeux.

L’université de Nîmes est la plus jeune de France. Créée à titre expérimental en mai 2007, elle a été officiellement reconnue en avril 2012. Elle fêtera donc au printemps prochain les 15 ans de sa création et les 10 ans de sa reconnaissance officielle. Pourtant, ce sont déjà 5 000 étudiants en moyenne qui foulent les amphithéâtres et salles de travaux pratiques chaque année. Des étudiants uniques au monde que nous avons rencontrés après leur passage au sein de cette université atypique. Des passionnés d’éloquence comme Mélissa, qui vient de passer le concours du barreau de Paris. Ou Paul, le détective privé. Il enseigne l’art de la filature. Quant à lui fou d’histoire ancienne, Romain a réussi à intégrer la prestigieuse école « Normale sup ».

Dans ce nouveau numéro, on essaie de comprendre aussi avec Florence Vaysse, référente territoriale Languedoc-Roussillon pour Météo France, les phénomènes météorologiques récents dans le Gard. Et son analyse fait un peu froid dans le dos…

Entreprise centenaire, le groupe Émile Noël poursuit sa croissance avec une large gamme d’huiles, d’aliments et de produits de beauté entièrement bio, distribués dans le monde entier depuis la rue des Oliviers, à Pont-Saint-Esprit. Nous sommes partis en immersion.

Enfin, nous avons profité d’un déjeuner avec Franck Proust, le président de Nîmes métropole, pour mieux comprendre ses habitudes alimentaires et ses plaisirs gustatifs.

Vous retrouvez bien entendu comme à chaque numéro, vos pages Territoires qui font le lien entre tous les Gardois, les 15 sorties de la quinzaine, les bons plans ciné, livres. Sans oublier vos jeux et informations pratiques.

Bonne quinzaine à tous.

Abdel Samari

Découvrez ci-dessous le sommaire du nouveau numéro à se procurer à partir de ce vendredi chez tous les marchands de journaux :

 





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 856

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.