Home En bref Élections chez Renaissance. Vincent Terrail-Novès arrive en tête en Haute-Garonne
En bref

Élections chez Renaissance. Vincent Terrail-Novès arrive en tête en Haute-Garonne

Le maire de Balma Vincent Terrail-Novès emporte les élections internes au sein du parti Renaissance
Le maire de Balma Vincent Terrail-Novès emporte les élections internes au sein du parti Renaissance (©G.L. / Actu Toulouse)

Des élections internes étaient organisées ce week-end des samedi 28 et dimanche 29 janvier 2023 au sein de Renaissance (ex-LREM), le parti d’Emmanuel Macron, dans l’optique de désigner des bureaux départementaux, et d’élire des présidents locaux.

À lire aussi

  • Haute-Garonne. Deux candidats à la présidence de Renaissance, voici leurs listes

En Haute-Garonne, c’est la liste emmenée par Vincent Terrail-Novès qui est arrivée assez largement en tête avec 58,03% des suffrages exprimés. Sur plus de 500 votants (soit 80 % de participation), un écart de 80 voix sépare le maire de Balma, premier vice-président de Toulouse Métropole, de son rival, chef de file de l’opposition à Tournefeuille, Laurent Soulié. Le vainqueur et son équipe remportent 17 sièges sur 25 au sein du bureau départemental, les huit autres étant dévolus à la liste adverse.

Les félicitations du patron de Renaissance

Le nouveau patron de Renaissance en Haute-Garonne sera reçu à Paris le 11 février par Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti, et le ministre Olivier Dussopt, secrétaire général délégué aux Fédérations.

« Engagé aux côtés du président de la République dès 2016, Vincent Terrail-Novès a rassemblé autour de lui des femmes et des hommes issus de tous les territoires de la Haute-Garonne et de toutes les forces politiques de la majorité présidentielle », a salué Stéphane Séjourné.

« Je sais la force de leur engagement et le dynamisme de leur action ! Je veux le féliciter chaleureusement, ainsi que son équipe, pour l’élection de leur liste. Ils ont tout mon soutien et ma confiance : je compte sur leur mobilisation pour ancrer encore davantage notre parti dans le département et renforcer ses liens avec ses forces vives ».

Stéphane SéjournéSecrétaire général de Renaissance

Son rival dénonce « certaines anomalies »

Recueillant 41,93% des voix, son rival Laurent Soulié, qui était secondé par la députée de la 6e circonscription de Haute-Garonne, Monique Iborra, a dénoncé « certaines anomalies » suite à ce scrutin.

« Ayant été alertés dans le courant de la semaine dernière, au travers d’un mail anonyme, de certaines anomalies concernant ce scrutin, nous avons, avant l’ouverture du scrutin, alerté le siège à Paris afin que les éléments avancés fassent l’objet d’une réponse de la part du siège. Une fois la réponse apportée, nous vous aviserons de notre décision ».

Laurent Soulié

Battu de 48 voix lors des élections municipales à Tournefeuille, Laurent Soulié avait (déjà) contesté les résultats, en vain.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/LAvenirCestVous31/posts/pfbid0R58D4DgM2JqvhhmnnCzb5ZWzMsoi8xSWSM67bq93TvfxpasR6pmJ19Z9FUEiBc9Cl&show_text=true&width=500

Vincent Terrail-Novès souligne « l’écart assez conséquent »

De son côté, Vincent Terrail-Novès se dit « satisfait » du score engrangé et dit avoir déjà « hâte de se mettre au travail et de rassembler tous les adhérents ». Le maire de Balma se réjouit surtout de « la forte participation qui a montré un fort attachement au parti ». 

Interrogé sur les accusations de son rival, l’élu réagit : « Ce à quoi il fait allusion concerne huit personnes qui ont souhaité m’apporter leur soutien », assume le maire de Balma. « Il s’agit de huit membres des JAM, les Jeunes avec Macron, dont l’activité principale est à Paris. Ce ne sont pas des plantes ou des chats comme au Parti socialiste ou chez Les Républicains, mais des gens réels, qui n’ont voté qu’une fois ! Ils ne sont pas tenus de faire campagne là où ils sont originaires, c’est parfaitement clair et légal. Nous avons mené campagne exemplaire de notre côté », défend à l’inverse Vincent Terrail-Novès, qui sort lui aussi la sulfateuse.

« On m’a signalé plusieurs dizaines d’adhésions faites de manière étrange dans le quartier du Mirail. Je n’ai malheureusement pas pu le vérifier, car nous n’avons pas accès au fichier des adhérents, alors qu’il a visiblement circulé du côté de mes concurrents. J’ai hâte de pouvoir regarder ce fichier pour en savoir davantage sur ces adhésions ».

Vincent Terrail-NovèsMaire (Renaissance) de Balma, et 1er vice-président de Toulouse Métropole

« La commission électorale se prononcera » sur lesdites « anomalies », fait observer le maire de Balma, qui n’est pas inquiet sur l’issue du vote, au regard de « l’écart assez conséquent » qui sépare les deux listes.

Et maintenant ?

D’après le parti, le bureau départemental de la Haute-Garonne se réunira dans les prochains jours pour désigner officiellement son président et attribuer à ses membres des fonctions exécutives.

« Avec de nouveaux moyens décentralisés et une autonomie d’action accrue, ils auront pour premier objectif d’ancrer le parti dans chacun des territoires du département, de préparer les futurs scrutins locaux et de renforcer les liens tissés entre Renaissance et les élus du département », explique la formation politique du Président de la République.

Jusqu’ici, seuls des référents locaux étaient nommés, une tâche qui incombait en Haute-Garonne à la Toulousaine Alice Dausse, qui était dans ce scrutin la n°2… de Vincent Terrail-Novès.

Related Articles

En bref

Conflans : les inscriptions à la Madelon sont ouvertes

L’Association des anciens combattants de la batellerie (Acb) recherche sa prochaine Madelon,...

En bref

Procès du Dr El-Absi, accusé de viols : « Ce sont des saloperies qui n’ont jamais existé »

Six avocats représentent les parties civiles dans le procès du radiologue de...

En bref

Bretagne : un jeune homme condamné pour avoir mis en scène sexuellement sa propre sœur mineure sur Internet

Le tribunal de Lorient a condamné le jeune homme à trois ans...

En bref

Grève du 7 mars : les syndicats veulent faire « plus fort que le 31 janvier »

30 000 personnes s’étaient mobilisés lors de la dernière manifestaiton. (©Guillaume Laurens...