Home En bref Elus en Loire-Atlantique, ils lancent un mouvement pour unir la droite et le centre
En bref

Elus en Loire-Atlantique, ils lancent un mouvement pour unir la droite et le centre

Démocratie 44
Les deux coprésidents de l’association qui porte le mouvement : Charlotte Luquiau, conseillère départementale de Vallet et Pierre Martin, maire de Chauvé, et conseiller départemental de Pornic. ©HSM

En juin prochain, cela fera deux ans qu’ils siègent sur les bancs de la minorité au Département.

Les 24 élus de Démocratie 44 ancrés et engagés, dont ceux du Vignoble nantais, groupe de l’union de la droite et du centre, viennent de lancer un mouvement.

Son nom : Démocratie 44 réunir et agir.

Le mouvement est porté par une association éponyme que coprésident Pierre Martin, maire de Chauvé et conseiller départemental du canton de Pornic, et Charlotte Luquiau, conseillère départementale du canton de Vallet.

Laboratoire d’idées pour les prochaines échéances électorales, le mouvement veut se donner le temps de « débattre sur le fond des sujets ».

L’objectif va se traduire par l’organisation d‘ateliers et de tables rondes au rythme d’une fois par mois, sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique

Soirée de lancement à Vertou le 1er mars

La première rencontre a lieu le mercredi 1er mars à Vertou.

La table ronde, annoncée aussi comme soirée de lancement du mouvement, aura pour thème « A quand un big bang de la décentralisation ».

Elle sera animée par Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly et expert reconnu sur les enjeux géographiques et l’aménagement du territoire. 

Le mouvement a aussi vocation à :

Partager ce qui se fait dans les territoires et à fédérer

Charlotte Luquiau, conseillère départementale de Vallet

A une époque de forte défiance envers la classe politique et où le taux d’abstention ne cesse de grimper (ndlr ; il était de 67 % aux dernières élections départementales, le mouvement veut aussi « déclencher des vocations » et attirer les « bonnes volontés motivées par la chose publique et l’envie de faire revivre le débat démocratique dans le département ».

À lire aussi

  • Loire-Atlantique. « On en oublierait presque l’intérêt général » : pourquoi ce projet de résidence pour seniors est encore retardé

Le mouvement, bien ancré dans le territoire, est ouvert aux personnes, élus, sympathisants qui partagent « les valeurs de la droite et du centre », souligne Charlotte Luquiau.

Ces valeurs, l’association les a regroupées autour de six thèmes, socle de l’engagement politique du groupe. 

Ces idées reposent sur un aménagement équilibré du territoire, une proximité et un ancrage local, une liberté d’action pour les élus locaux, la valorisation du travail, un respect des différences et une écologie « prospère plutôt que décroissante ».

Sobriété : un plan de 44 actions

Le respect des différences ? C’est d’être un mouvement « républicain, au spectre large, ouvert sauf aux extrêmes, tolérant sans idéologisme, ni dogmatisme », précise Charlotte Luquiau qui n’est plus adhérente au parti Les Républicains.

L’habitante de Vallet n’étant plus « en adéquation » avec la ligne d’Eric Ciotti, chef du parti.

En matière d’écologie, le mouvement s’appuie sur son plan sobriété décliné à travers 44 actions.

À lire aussi

  • Loire-Atlantique. Cette salle municipale à 2 millions d’euros, jamais utilisée, va être… démolie

Parmi les propositions, il soutient notamment l’implantation de mini-big forest sur les friches viticoles et milite pour un plan plus ambitieux pour les liaisons douces dans les secteurs ruraux, permettant d’aller de bourg à bourg.

Le mouvement s’inscrit dans la durée. Des actions mensuelles seront menées entre 2023 et 2025. 

A ceux qui ont « le sentiment qu’on ne peut plus faire bouger les lignes, que la politique est déconnectée de la réalité », commente Pierre Martin, ancien directeur d’Ehpad, le mouvement entend « positiver » et construire une offre politique et un programme pour les prochaines élections.

« La démocratie s’éprouve au quotidien », commente le binôme dont le mandat local colle « à la préoccupation des gens ».

Ces idées et projets, le mouvement les déclinera dans un journal appelé Le quarante-quatre. Journal dont le premier numéro vient de sortir. 

Related Articles

En bref

Les choses simples, au cinéma de Guingamp : les gagnants

Les choses simples, au cinéma de Guingamp. ©DR Voici les gagnants pour...

En bref

Landes. Il est flashé à 179 km/h sur une route départementale

Le conducteur a été flashé à 179 km/h (vitesse retenue 170 km/h)....

En bref

Badminton : Lenny Hubert (Fougères) en équipe de France

Lenny Hubert (BCP Fougères). ©Photo DR Après une saison 2022 terminée en...

En bref

De Nancy à Marseille, Amy plaque tout pour devenir humoriste

Si tout commence à Nancy pour Amy London, c’est bien Marseille qui...