
Une classe est menacée de fermeture à l’école maternelle Jean Moulin à Figeac. Parents et élus se mobilisent pour tenter de la sauver avant la tenue du CDEN (comité départemental de l’Éducation Nationale) ce mardi 21 février 2023.
Le conseil municipal de Figeac se mobilise
Jeudi 2 février 2023, les parents d’élèves et les enseignants de l’école maternelle Jean Moulin à Figeac apprennent qu’une classe est menacée de fermeture à la rentrée de septembre, suite à la décision de la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN). Dans la journée, des banderoles sont érigées devant les grilles de l’école, place Vival. Une pétition en ligne et papier est lancée (plus de 1 500 signatures recueillies à ce jour).
Mercredi 8 février, veille du comité départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) à Cahors, parents, enseignants, et enfants se rassemblent sur le parvis de l’Hôtel de ville de Figeac, une délégation étant reçue par le maire, André Mellinger. Le lendemain, une partie des participants au CDEN (élus, parents d’élèves, FCPE) boycotte la réunion, qui doit décider du devenir des écoles lotoises menacées à la rentrée prochaine. Un nouveau CDEN devrait avoir lieu mardi 21 février.
Lundi 13 février, le conseil municipal de Figeac approuve, après un débat animé, un vœu pour la défense des écoles. L’instance demande à la DSDEN du Lot de « revoir sa décision et que soit acté un moratoire concernant cette diminution de moyens afin de permettre à la collectivité de travailler sur l’organisation d’un nouveau projet d’accueil des enfants (restructuration des écoles, accueil des enfants de 2 à 3 ans…). Il en va de la défense de nos enfants et du bien-vivre de notre territoire ». Le texte intégral, retravaillé suite aux discussions de l’assemblée, est adopté moins quatre abstentions des élus de Figeac Autrement (lire encadré).
Mardi 14 février, jour du conseil d’école, parents et enfants se retrouvent devant l’école Jean Moulin pour prendre un goûter « j’aime mon école » et partager ensemble leurs points de vue. La FCPE parle d’une « fermeture dommageable ». Un parent d’élève témoigne. « Les calculs disent qu’il y a fermeture de classe à partir d’une moyenne de 23 élèves par enseignant. On est à la limite du seuil. On a appris la fermeture du jardin d’enfants. S’il n’y a pas d’accueil des très petites sections dans le public, on s’oriente vers un taux de fuite de 40% des élèves de maternelle vers le privé. La motion prise est déjà une petite victoire. Sans la mobilisation, la mairie n’aurait pas bougé. On a rencontré la députée Huguette Tiegna, sensible à notre démarche. Elle va se rapprocher du DASEN. »
SÉBASTIEN CASSES
Les explications de Philippe Landrein
Jeudi 16 février, Philippe Landrein, élu de Figeac Autrement, explique la prise de position de son groupe à la presse locale. « Les chiffres, on les connaît. On savait que les difficultés arriveraient. La moralité, on nous dit que le DASEN fait un calcul. Selon nous, il y a trois raisons exprimées, à savoir l’arrêt quasi complet des dérogations, l’attractivité du privé qui gagne du terrain sur le public, une responsabilité municipale, et plus grave, la démographie. Un de nos objectifs de campagne était d’inverser la courbe démographique sur le territoire. Il faut lancer une vraie campagne d’attractivité. Si on ne change rien sur les trois points cités, le problème se reproduira. »
.