Home Web Emmanuel Macron « prêt à un conflit prolongé » en Ukraine
Web

Emmanuel Macron « prêt à un conflit prolongé » en Ukraine

« Nous devons intensifier notre soutien » à l’Ukraine. C’est un Emmanuel Macron volontaire et déterminé qui s’est exprimé à la Conférence sur la sécurité à Munich, devant les alliés occidentaux. Longtemps favorable au maintien des canaux de discussions avec le Kremlin, quitte à s’attirer les critiques de Volodymyr Zelensky, le président français a reconnu que « l’heure n’est pas au dialogue parce que nous avons une Russie qui a choisi la guerre, qui a choisi d’intensifier la guerre et qui a choisi d’aller jusqu’aux crimes de guerre et à l’attaque des infrastructures civiles ».

« La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre et l’agression russe doit échouer, parce qu’on ne peut pas accepter la banalisation du recours illégal à la force, parce que sinon c’est toute la sécurité européenne et plus généralement la stabilité mondiale qui serait mise en cause », a-t-il martelé. « Nous devons absolument intensifier notre soutien et notre effort pour aider à la résistance du peuple et de l’armée ukrainienne et leur permettre de mener la contre-offensive qui seule permettra des négociations crédibles aux conditions choisies par l’Ukraine, ses autorités et son peuple », estime-t-il.

Un appel à « réinvestir massivement dans notre défense » au niveau européen

Emmanuel Macron s’est dit « prêt à un conflit prolongé » même s’il « ne le souhaite pas ». « Mais surtout si nous ne le souhaitons pas, nous devons collectivement être crédibles dans notre capacité à durer dans cet effort », a-t-il insisté. « C’est le seul moyen de le faire revenir à la table des discussions de manière acceptable », a-t-il dit du président russe. Selon lui, parler de négociations « ce n’est pas un esprit de compromission, c’est un esprit de responsabilité ». « Cette paix sera d’autant plus possible et crédible si nous sommes forts aujourd’hui si nous savons l’être dans la durée », a-t-il dit.

Le chef de l’Etat est aussi revenu sur le nécessaire effort des industries de guerre européennes pour soutenir l’effort militaire du continent. Il a annoncé vouloir organiser à Paris une « conférence sur la défense aérienne de l’Europe », réunissant notamment l’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne.

Ce sommet « permettra d’aborder ce sujet sous l’angle industriel, avec la participation de tous les industriels européens qui ont des solutions à offrir, mais aussi sous l’angle stratégique et, je dirais peut-être, d’abord sous l’angle stratégique en incluant la question de la dissuasion » nucléaire, a-t-il précisé. A cet égard, il a lancé « un appel à réinvestir massivement dans notre défense si nous, Européens, voulons la paix ».

Related Articles

Web

La SPA de Chablais accusée de maltraitance

Une bénévole avait déjà alerté sur des problèmes en 2022

Web

Bakhmout, prix du gaz et exportations… La semaine en 4 infographies

« 20 Minutes » vous résume les enjeux et l’avancée du conflit...

Web

Le règlement de l’Assemblée, la star du débat sur les retraites ?

Oppositions et majorité se livrent une bataille sur la forme depuis le...

Web

Pour les jeunes, « de l’eau » ou « de l’alcool fort » plutôt que du vin

20 Minutes a demandé son avis aux 18-35 ans sur le vin,...