
Le jeudi 3 février 2022, à 20h30, le Mylanoh, sombrait au large du Havre (Seine-Maritime). Un an jour pour jour après le naufrage du coquillard, les proches des victimes, mais aussi des anonymes, se sont réunis pour un nouvel hommage aux trois marins, empreint d’émotion.
À lire aussi
- 150 personnes au Havre pour un hommage à Thierry, Hakim et Alan, les trois marins du Mylanoh
Une plaque commémorative dévoilée
Une plaque commémorative portant les noms de Thierry, Hakim et Alan a été dévoilée vendredi 3 février 2023, au soir, avenue Lucien-Corbeaux, à quelques encablures du marché aux poissons où le Haalty (initiales de Hakim, Alan et Thierry), qui a succédé au Mylanoh, vend sa pêche quotidiennement.
Un feu d’artifice a été tiré, alors que résonnaient les musiques préférées des trois disparus.
Un SMS d’Alan envoyé à son père à 20 h 07
À 20h07, le 3 février 2022, David Aubry recevait un dernier SMS de son fils aîné Alan. Comme à chaque fois que l’adolescent de 17 ans, élève au lycée maritime Anita-Conti à Fécamp et stagiaire sur le Mylanoh, prenait la mer, pour donner des nouvelles à son père et le prévenir de l’heure du retour au port du Havre.
Sauf que cette nuit-là, Alan n’est pas rentré. À bord également du petit bateau de pêche en bois, Thierry, 51 ans, et Hakim, 28 ans, les deux marins chevronnés qui le surnommaient « Chouchou », ont également trouvé la mort lors de ce drame.
L’enquête judiciaire se poursuit
Si le corps d’Hakim a été retrouvé dans la nuit suivant le naufrage du chalutier et celui de Thierry quelques jours plus tard, celui d’Alan est, un an après, toujours porté disparu. Une absence cruelle pour la famille qui peine à faire son deuil.
« On croise les doigts. Je ne tournerai jamais la page », souffle le papa d’Alan, confiant au passage « peu dormir la nuit au cas où le téléphone sonne ».
L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances de ce drame.