
La dernière note de conjoncture de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), pour le 3e trimestre 2022 en Normandie, vient confirmer une tendance observée l’été dernier : le tourisme a retrouvé de belles couleurs avec un niveau d’activité supérieur à ce qu’il était en 2019 ; les restrictions de circulation imposées par la pandémie l’avaient mis en grande difficulté en 2020 avant de se redresser en 2021 sans retrouver son niveau d’avant-crise.
Principalement sur le littoral
L’hôtellerie-restauration bénéficie de cette reprise d’activité constatée tant au niveau national que régional.
La fréquentation dans les hôtels normands augmente de 20 % par rapport au 3e trimestre 2021, premier trimestre post-confinement. Elle dépasse ainsi son niveau d’avant-crise pour la première fois (+ 5 % par rapport au 3e trimestre 2019 contre seulement + 1 % au niveau national). Le chiffre d’affaires du secteur hôtelier normand dépasse aussi son niveau d’avant-crise. Quelles que soient les occurrences du 3e trimestre 2022, tous les mois affichent une progression par rapport aux mêmes mois de 2019 (entre 3,4 et 9,5 %).
La Normandie fait cependant moins bien qu’au niveau national où la progression varie de + 17,6 % à + 23,5 %. Le secteur de la restauration n’est pas en reste : « Au 3e trimestre 2022, le chiffre d’affaires des restaurateurs normands est lui aussi en hausse par rapport à 2019 ».
Un plus fort rebond au niveau national
Tous les mois sont concernés avec des augmentations, allant de + 5,8 % à + 11,8 %. « Néanmoins et comme dans le secteur hôtelier depuis la fin des restrictions sanitaires, le chiffre d’affaires des restaurateurs rebondit plus fortement au niveau national qu’au niveau régional, avec une croissance ininterrompue depuis juillet 2021 et la levée complète des mesures de couvre-feu. »
Globalement, les départements normands ont suivi la tendance régionale, dans l’hôtellerie comme dans la restauration. Dans la Manche, l’hôtellerie « est en hausse uniquement en août » avec une évolution de + 19,5 %.
À lire aussi
- Tourisme. Une année 2022 record pour le Cotentin : le territoire a réussi son pari
« Les gens avaient envie de sortir »
Dominique Eudes, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de la Manche, confirme l’embellie : « Le secteur a dépassé son niveau d’activité de 2019. On l’a mesuré à partir du mois d’octobre ; en novembre, l’année était déjà faite. C’est une très bonne nouvelle pour l’hôtellerie-restauration. Après un an et demi de Covid, les gens avaient envie de sortir. On a retrouvé nos 30 % de touristes. C’est ça qui a fait la différence avec le retour des Allemands, Néerlandais, Anglais, Américains ».
Le président de l’UMIH 50 relativise cependant : « Cette amélioration concerne principalement le littoral manchois. Les chiffres ne sont pas les mêmes dans les terres ; les établissements de l’intérieur n’ont pas fait plus que d’habitude. Les touristes ont privilégié le bord de mer avec les conditions météorologiques et les chaleurs que l’on a connues ».