[ad_1]

La mobilité. Un vaste fléau à la campagne qui n’épargne pas les jeunes du territoire de l’Huisne sarthoise et d’ailleurs. Alors, la Mission locale Sarthe Nord multiplie les actions pour favoriser leurs déplacements, et les diriger vers une insertion sociale et professionnelle.
Le contact est là : 55 % des jeunes suivis par l’entité n’ont aucun moyen de locomotion, et sont donc dépendants de leurs parents ou des transports en commun pour se déplacer. Un frein non négligeable dans leur recherche d’emploi ou de formation.
Passer leur permis « Apprenti motocycliste »
C’est un vrai sujet pour les jeunes, même si ce n’est pas le seul. Nous proposons donc des ateliers pour les informer sur tout ce qui existe comme les cartes de transports en commun, la plateforme mobilité de la Sarthe pour louer un scooter ou une voiture par exemple.
Les 1er et 2 décembre 2022, les cinq jeunes qui ont passé leur permis à Lavaré l’ont obtenu. « Les 16 et 23 décembre, un groupe de six jeunes passent aussi leur permis AM (ndlr, Apprenti Motocycliste) sur la piste de Sillé-le-Guillaume, en partenariat avec une auto-école locale », précise Marlène Callebaut, conseillère en insertion. Une action entièrement financée par la Mission locale.
Des leçons de code avec une auto-école
Mais d’autres actions sont également menées. Comme des sessions de passage de permis AM sur différents lieux du territoire, des ateliers simulation de conduite, pour leur apprendre à dédramatiser le volant, ou encore des ateliers de préparation au code de la route.
Ainsi, jeudi 8 décembre, en partenariat avec l’auto-école CFCV -autrement appelée La Venise- de La Ferté-Bernard, Sébastien Sohier, responsable pédagogique de l’entreprise, est intervenu pour animer ce dernier atelier.
« On est partis de zéro connaissance. On a abordé les principaux thèmes avec quarante questions types du code », détaille celui qui observe déjà « une grosse progression sur le groupe. » Un groupe de dix jeunes, qui suit un module de seize heures, réparties sur quatre semaines.
Isabelle Loiseau l’assure : « c’est un premier travail, pour que ce soit moins difficile pour eux, ensuite, de faire la démarche seuls, dans une auto-école. » D’ailleurs, les jeunes qui suivent le dispositif auront un accès gratuit à la salle de code de la CFCV pendant six mois. De quoi parfaire leurs connaissances avant de passer l’examen du code de la route.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Écho Sarthois dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment