
Robert Hébras, le dernier survivant d’Oradour-sur-Glane, est décédé samedi, à l’âge de 97 ans. Il avait à peine 19 ans, ce 10 juin 1944, quand le massacre d’Oradour avait fait 643 morts.
De nombreux habitants de Gacé (Orne) se souviennent encore de cette journée du 6 octobre 2011 où il avait été l’invité de la Ville.
« Pour le devoir de mémoire »
« Événement organisé en collaboration avec le Comité Juno et l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de l’Orne. La matinée très officielle et solennelle avait été consacrée à deux cérémonies. L’une au monument aux morts en présence des élèves des écoles et l’autre à la mairie », explique Jean-Marie Choulet, alors maire adjoint de Gacé.
Instant plein d’émotion où Robert Hébras avait rencontré Edouard Podyma, un héros de la bataille de Normandie. Durant la guerre, tous deux, bien que séparés par des centaines de kilomètres, avaient été les victimes de la funeste division allemande Das Reich.
L’après-midi fut totalement réservé à une rencontre, au Tahiti, entre Robert Hébras et les élèves de troisième des collèges.
Après la présentation, en avant-première, du film de Patrick Sénardri Une vie avec Oradour, les élèves passionnés, admiratifs, profondément émus, posèrent de nombreuses questions à l’invité dont celle-ci « pourquoi faites-vous tous ces déplacements ? ».
Cet homme, nullement habité par la haine, leur répondit « pour le simple devoir de mémoire et pour aider à la réconciliation des peuples ».
Mission qu’il ne pourra malheureusement plus honorer, mais qu’il serait bon de poursuivre.