
Il a fallu remettre le contact à l’auto-moto club fertois. Le moteur avait calé depuis de nombreux mois, voire des années, en raison du Covid.
Avec un peu d’huile de coude, et de la motivation, Didier Bezannier et son équipe ont rempli leurs missions en 2022.
Un slalom de retour, de nombreuses balades, le centenaire du bidon de 5 litres… « C’était une très grosse année, même si c’était un redémarrage », avoue-t-il d’emblée.
Le slalom reste sur deux jours
Il se remémore ainsi cette ferveur dans les rues fertoises pour le centenaire du bidon de 5 litres. « Il y avait du monde dans les rues. C’était un très bon moment. »
Même si financièrement l’affaire n’a pas été très bonne. Qu’importe, « il faut s’investir », balaye-t-il. Il remercie vivement « la ville de La Ferté-Bernard qui confie une aide très importante lors de l’organisation des manifestations ».
Pour 2023, l’auto-moto club fertois revient au classique. « Le slalom auto se déroulera les 18 et 19 mars 2023. »
La formule sur deux jours adoptée en 2022 sera conservée. « Cela a été très apprécié par les pilotes avec notamment quatre manches le dimanche. Et surtout, des gens qui découvraient cette course en passant sont revenus le dimanche », affirme le président, en poste depuis 1985.
D’autres pilotes en vue
Et hasard – ou non – du calendrier, mais le slalom fertois est la première course de l’année dans tout le grand ouest.
Comme en 2022 également, deux pilotes rouleront sous les couleurs de l’AMCF, il s’agit de Stéphane Picault et Clément Lebreton.
À lire aussi
- Bénévole à La Ferté-Bernard : le Secours Catholique, la deuxième famille de Monique Bouché
Didier Bezannier, avec une petite idée derrière la tête, espère : « D’autres pilotes pourraient s’y ajouter. Nous avons la finale de la Coupe de France à Laval les 9 et 10 septembre 2023, et cela peut attirer, car ce n’est pas loin. »
La bourse d’échanges change de date
L’année a également été marquée par la bourse d’échanges du 25 septembre. Une centaine d’exposants était au rendez-vous, « mais côté visiteurs ce n’était pas terrible. Nous étions en concurrence avec les 24 heures camions du Mans qui ont, eux, établi un record de fréquentation ».
Pour 2023, le bureau a donc pris la décision de décaler d’un mois cet événement. « Il aura lieu le 29 octobre 2023. »
Une manifestation majeure
Malgré une petite baisse d’affluence en 2022, « c’est une manifestation majeure pour nous. Déjà, financièrement ! Et puis, pour certains collectionneurs, c’est le seul endroit où ils peuvent trouver des pièces pour leurs véhicules. Comme pour des anciens garagistes, c’est le seul endroit où ils peuvent vendre ».
Concernant les différentes randonnées, elles ont été couronnées de succès.
On constate qu’il y a de plus en plus de participants. Avec tout ce que l’on vient de traverser, les gens ont envie de sortir.
A la recherche de bénévoles
En 2023, pas de centenaire du bidon de 5 litres, mais celui des 24 Heures du Mans. « Nous participerons sous plusieurs formes à des manifestations en lien avec cet événement », lance le président, sans trop en dévoiler pour le moment.
À lire aussi
- Nicole Talec, 82 ans, toujours trésorière au VSF Tennis à La Ferté-Bernard
Si l’association a enregistré l’arrivée de quatre nouveaux membres en 2022 -pour porter le total à 64 -, ce n’est pas encore assez.
« On manque de bénévoles depuis le Covid. Il y a eu un changement dans le comportement des gens. Ils sont dans une certaine inactivité et ne redémarrent pas. »
Puis, Didier tient à rappeler. « Pour rejoindre l’association, il ne faut pas obligatoirement faire des courses, ou posséder une voiture de collection. Il faut juste être un passionné. » Et débourser la somme de 20 € pour sa cotisation !