
« Cette année sera celle de l’engagement écologique » à Beauchamps, dans la Somme. Le maire Jean-Charles Vitaux l’assure : il souhaite persévérer dans la réalisation du projet de parc agri-photovoltaïque porté par la commune avec un promoteur local. Pour mémoire, l’idée est d’installer 21 000 panneaux solaires sur un terrain d’une surface d’environ 8 hectares situé à la sortie de Beauchamps. Actuellement, c’est la classification de la parcelle qui pose problème. Mais Jean-Charles Vitaux a bon espoir et espère que le volet administratif sera bouclé pour la fin de ce premier semestre.
Nouveau lotissement et résidence seniors
Autre sujet évoqué pour cette année : le début de la commercialisation du lotissement La clé des champs, route de Bouvaincourt. Ce quartier intergénérationnel dispose de 39 parcelles libres de constructeur, et le projet comporte également la construction d’une résidence pour les seniors.
Bien sûr, malgré ces projets, l’engagement depuis 2020 de ne pas augmenter les taux d’imposition restera aussi le fer de lance du conseil municipal afin de ne pas gréver le pouvoir d’achat des habitants, lequel sera déjà affecté par l’inflation.
« 2023, sera aussi l’année de la vigilance, face à un risque de fermeture d’une classe sur nos écoles du village » prévient le maire.
Nous sommes déterminés à la sauver. Les démarches sont enclenchées. Vous pouvez compter sur ma détermination pour la défendre.
Bientôt la mi-mandat
Évoquer 2023, c’est aussi aborder la question du mi-mandat pour Jean-Charles Vitaux. Depuis son élection en 2020, il peut compter sur l’équipe municipale, « car diriger une commune ce n’est pas un exercice solitaire, ni un exercice de tout repos, croyez-moi ! C’est un engagement collectif et quotidien au service de nos citoyens ».
Enfin, l’élu rappelle les réalisations les plus récentes, celles de 2022, avec la livraison du chantier d’aménagement de la placette des moulins, « un lieu de divertissement pour tous », le basculement en Led de l’ensemble des candélabres de la commune, soit 235 points lumineux sur 350, avec la réduction des plages d’éclairage public et la diminution de la consommation électrique, et enfin, l’inauguration par la Communauté de Communes des Villes Sœurs du chemin Entre verre et mer, « magnifique outil de divertissement accessible à tous pour relier par voie douce Longroy au Tréport en passant par Beauchamps ».