Home En bref En 2023, le Festival folklorique de Montoire-sur-le-Loir fête son 50e anniversaire
En bref

En 2023, le Festival folklorique de Montoire-sur-le-Loir fête son 50e anniversaire

Le festival de Montoire ouvrira le 10 août sa 49e édition.
Le festival de Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) ouvrira le 8 août 2023 sa 50e édition. ©Archives Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir

Du 8 au 15 août 2023, le Festival de Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) fêtera son 50e anniversaire.

Début février, lors de l’assemblée générale du festival, son président Philippe Proust et son équipe ont esquissé le programme du 50e anniversaire du festival.

50e anniversaire : des nouveautés

La 50e édition débutera le mardi 8 août par une soirée prélude à l’avant-scène de 19 à 22 h ; elle sera suivie d’un spectacle pyrotechnique qui mettra en lumière et en musique les 50 années de Festival.

Le 9 août, dans le cadre de la préparation des JO de Paris 2024, les organisateurs souhaitent créer un évènement autour du sport et de la culture afin d’obtenir le label « Olympiade culturelle » avec le concours des villes de Montoire et de Naveil déjà labellisées « Terre de jeux ».

À lire aussi

  • Vendée : y-aura-t-il une quatrième édition du festival A Onda ?

Une grande rétrospective photographique consacrée à 50 ans de Festival est en cours de réalisation.

Une « Promenade photographique » conduira les visiteurs à travers les lieux emblématiques de Montoire (Saint-Oustrille, cour de la mairie, etc) pour retrouver l’histoire de la manifestation.

Des animations pour tous les âges

Un petit train touristique serpentera dans les rues et fera découvrir aux voyageurs des animations musicales ; il sera également utilisé pour transporter le public, les bénévoles et les artistes sur les lieux des festivités.

L’équipe « jeunes » réfléchit au village des enfants. Celui-ci leur proposera tous les jours des animations dans la cour du cloître : découverte de la danse et de la musique, maquillage, contes, jeux traditionnels… il y en aura pour tous les âges et tous les goûts !

À lire aussi

  • Montoire-sur-le-Loir : le club de danse L’Arentèle recrute !

Alors que le Festival fêtera son cinquantenaire, l’Unesco célèbrera les 20 ans de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) ; des conférences dans la salle du conseil de la mairie permettront au Festival de relayer cet évènement.

Le programme 2023

500 groupes originaires de 133 pays sont passés à Montoire durant ce demi-siècle.

Dans leur programmation, Philippe Proust et son équipe se sont efforcés de retenir ceux qui ont marqué l’histoire de la manifestation. Treize groupes, soit 300 musiciens et danseurs, y représenteront onze pays.

  • 1973, lors du premier Festival, l’ensemble « SPANAC » de l’université de Belgrade avait séduit les spectateurs ; il devrait être de retour pour représenter la Serbie.
  • 1979 : Le « Filipinia Dance Groupe » de l’université des Philippines a été le 2e groupe asiatique à venir à Montoire ; il sera présent à nouveau.
  • 1992 : Montoire a découvert « les danseurs de ciseaux » du Pérou, inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ils seront de retour.
  • 2001 : L’ensemble « BERT » d’Arménie, était présent ; il revient avec ses danses gracieuses et sa musique particulière interprétée sur des « Duduk ».
  • 2002 : l’ensemble breton « BLEUNIADUR », venu alors à Montoire, travaille actuellement à une création exclusive pour le Festival, de concert avec « le Bagad Adarré » de Plougastel et les chants marins d’Iroise. Un grand Fest Noz sera organisé à « l’Avant-Scène ».
  • 2003 : Première visite de l’ensemble d’enfants « DZINTARINS  de Lettonie que les spectateurs vont retrouver avec plaisir.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/Festival.Montoire/posts/pfbid03mCns34CyUDcqiEwRJ7RoaXnH6FUtgeiixJVjd52EH41E45mBmjtG7AtAZnREXoQl&show_text=true&width=500

  • 2005 : la Compagnie argentine de danse de Santa Fé, ovationnée alors, offrira à Montoire ses prestations de  » Chamamé « , un type de danse qui appartient, lui aussi, au patrimoine immatériel.
  • 2013 : Première prestations des danseurs et chanteurs zulus de l’ensemble  » SIDLANGALALUDZALA  » d’Afrique du sud. Ceux-ci seront de retour.
  • 2018 : Le ballet du Kirghizistan  » Ak Maral « , l’un des plus beaux groupes qui s’est produit à Montoire en 50 ans, sera à nouveau présent.
  • 2021 : L’ensemble  » BAFOCHI  » du Chili revient avec une troupe d’excellence.
  • Enfin le Chœur URMULI de Géorgie qui s’est déjà produit à Musikenfête mais jamais au Festival, y fera sa première apparition.

À ce programme, d’autres surprises devraient s’ajouter.

Related Articles

En bref

Cinéma : le réalisateur François Ozon présentera « Mon crime » aux Andelys

La projection du film « Mon crime » sera précédée d’une rencontre avec le...

En bref

Il faut préserver les zones humides pour conserver la faune et la flore

Il est important de préserver les zones humides ©Le Syndicat de la...

En bref

Quand Air France baptise un de ses A350F « Les Sables-d’Olonne »

Le nom de la ville des Sables-d’Olonne sur la carlingue. ©Twitter Air...

En bref

Morbihan : ils cachent de la drogue dans de faux paquets de bonbons

La police nationale du Morbihan alerte sur la recrudescence de pochettes contenant...