Home En bref En 2023, le festival Rush à Rouen change de lieu, de format et devient gratuit
En bref

En 2023, le festival Rush à Rouen change de lieu, de format et devient gratuit

Le festival Rush se déroulait depuis 2016 sur la presqu'île Rollet.
Le festival Rush se déroulait depuis 2016 sur la presqu’île Rollet. (©Thierry Chion/Archives 2022)

L’édition 2023 du festival Rush, à Rouen (Seine-Maritime) va subir quelques changements. Plus long, délocalisé, il sera toujours aussi ouvert côté programmation.

Le festival Rush se déroule depuis 2016 sur la presqu’île Rollet. Il va quitter son écrin de verdure bordé par la scène pour aller en exploration, sur le territoire de la Métropole de Rouen, afin de mettre en lumière d’autres lieux, par forcément liés aux concerts.

À lire aussi

  • Rouen. Ces passionnés veulent créer une maison du hip-hop

Pourquoi Rush change de lieu ?

« Nous voulons rendre ce rendez-vous résilient, qu’il puisse résister aux difficultés climatiques, car depuis 2016 nous avons été plusieurs fois soumis aux humeurs du climat », souligne Jean-Christophe Aplincourt, patron du 106 et organisateur.

Il est vrai qu’on garde facilement en mémoire les bons souvenirs, avec Delgrès notamment, au soleil. Mais en 2016 un orage calamiteux avait contraint les initiateurs à suspendre les représentations pendant les pluies diluviennes. En 2022, les masses orageuses avaient fait annuler une soirée. Prudente mesure lorsqu’on se rappelle que ces orages avaient causé la mort d’une femme à Rouen.

À lire aussi

  • Orages, grêle et inondations en Seine-Maritime : une femme décédée à Rouen

« Rush aura lieu le 22 juin au 2 juillet 2023, entre l’Armada et les Terrasses du jeudi. Le festival se fait nomade et gratuit », ajoute Jean-Christophe Aplincourt.

Sites atypiques

On a déjà connu les premières éditions du rendez-vous qui nous conduisaient en ville, où qui mettaient en scène des concerts dans des sites atypiques, comme la prestation de Bror Gunnar Jannson dans un train ! « Nous allons amener les gens dans des endroits pas connus pour y avoir de la musique. Et nous espérons aussi toucher des personnes qui ne viennent pas spontanément au 106 ».

Sites retenus : Jardin de l’hôtel de ville de Rouen, Aître Saint-Maclou, jardins du Kaléidoscope de Petit-Quevilly, Brasserie Union-B à Malaunay, l’Académie à Maromme, le théâtre de verdure de Petit-Couronne, le parc du champ des Bruyères à Saint-Etienne-du-Rouvray, et un huitième lieu qui devrait être prochainement dévoilé. « Le dispositif sera plus simple, mais tout aussi confortable en termes d’acoustique. Le rendez-vous se déroulera pendant six soirées et deux après-midis ».

Par contre, plus d’artiste chargé de la programmation. « Avoir un parrain, une marraine, ça marche bien quand c’est compact, sur un week-end. Mais mobiliser quelqu’un sur deux semaines c’est beaucoup plus compliqué ».

Si le contenu artistique n’est dévoilé que le 10 mars 2023, à 10 heures, Jean-Christophe Aplincourt assure qu’elle réservera le même lot de découvertes et de pépites que les précédentes éditions. « Ce sera musique du monde, rap, pop, électro, rock et folk. Il y aura de bonnes surprises. »

Related Articles

En bref

Loire-Atlantique : ces distributeurs automatiques remplaceront-ils les petits commerces ?

Au centre, le créateur du distributeur d’une nouvelle génération, Florian Nerrière. ©Districlick...

En bref

Vendée : e-Néo lance son usine de conversion des poids lourds à l’électrique

Jérémy Cantin s’est adjoint les services de Pierre-Emmanuel Turpeau pour industrialiser le...

En bref

Interpellé après 35 vols de trottinettes et de vélos dans le Val-d’Oise

L’individu a reconnu le vol de 35 vélos et trottinettes dans plusieurs...

En bref

A Château-Gontier, des centaines de personnes défilent contre la réforme des retraites

Jeudi 16 février 2023, la manifestation contre la réforme des retraites a...