
À l’occasion de la préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et des travaux du Stade de France, aucune épreuve sportive ne pourra se dérouler avant le début des épreuves dans le stade de Saint-Denis, selon les informations dévoilées par RMC Sport. Une décision qui aura des conséquences pour le XV de France, le Tournoi des 6 Nations ou encore les matchs de l’équipe de France, qui devront être délocalisés.
La finale du Top 14 se déroulera à Marseille
L’an prochain, il n’y aura pas de match du Tournoi des 6 Nations dans le stade. C’est une première depuis l’inauguration du Stade de France en 1998. Récemment, la Fédération Française de Rugby a été avertie qu’elle ne pourrait pas utiliser la structure. Au mois de juin 2024, la finale du Top 14 aura lieu à Marseille. Le plus grand stade français sera donc indisponible pour le rugby international, toujours selon les informations de RMC Sport.
Trois matchs devaient avoir lieu au Stade de France : France-Italie, France-Irlande et France-Angleterre. Pour le moment, les dates exactes ne sont pas encore connues. Malgré tout, la Fédération française de rugby (FFR) doit trouver une alternative. Un des matchs devrait se jouer à Marseille, selon les informations rapportées par le média sportif. Pour une question de capacité, le XV de France n’a pas beaucoup de choix.
À lire aussi
- Jeux olympiques : toujours pas de contrat entre le Stade de France et Paris 2024
D’un point de vue économique, une indemnisation de l’État est à voir, car la FRR est sous contrat avec le Stade de France, rapporte RMC Sport. Une somme s’élevant à 9 millions d’euros est présentée, soit 3 millions par match à verser au rugby français.
Le football est aussi impacté
Le football est, lui aussi, touché. Pour faire jouer les Bleus durant la période internationale du 18 au 26 mars 2024, la Fédération française de football devra dénicher un stade en région.
La finale de la Coupe de France, programmée pour le samedi 25 mai 2024, ne se déroulera pas non plus à Saint-Denis. Malgré tout, des discussions sont actuellement en cours pour assurer les rendez-vous de l’automne. La FFF et la FFR disposent d’un contrat listant le nombre de matchs annuels joués dans son enceinte.
À l’heure actuelle, les dirigeants fédéraux des deux sports doivent discuter avec ceux du consortium afin d’espérer trouver un accord.