
10 ans après. Entré à la 79e minute de jeu face au SC Bastia, Gaëtan Courtet a trouvé le chemin des filets sur son premier ballon joué. L’attaquant de l’En Avant Guingamp connaît bien Bastia, lui qui est arrivé dans les Côtes-d’Armor cet été en provenance de Corse, où il a porté pendant 3 ans les couleurs de l’AC Ajaccio. Pour retrouver une réalisation du natif de Lorient contre le Sporting Club Bastia, il faut remonter au 13 janvier 2013, époque où il portait les couleurs du Stade de Reims.
Trop de déchet technique pour l’EAG
Dans un onze identique à celui qui avait retrouvé le succès à Roudourou face à Valenciennes le week-end dernier, l’En Avant se présentait sur l’île de Beauté avec l’envie de confirmer sa belle prestation. Dans le contexte particulier et sur une pelouse qui ne facilitait pas les échanges, les Guingampais peinaient d’abord à mettre en place leur jeu. Ces derniers essuyaient les offensives bastiaises, jusqu’à l’occasion de Franck Magri, dont la tête piquée fleurtait avec la lucarne d’Enzo Basilio (23′). Anthony Roncaglia et Kapit Djoco s’essayaient aussi (25′), sans parvenir à tromper le portier guingampais.
À lire aussi
- En Avant Guingamp : l’attaquant breton Gaëtan Courtet signe pour deux saisons
Le premier mouvement guingampais survenait la demi-heure passée, lorsque Tristan Muyumba, Amine El Ouazzani et Hugo Picard combinaient, la frappe lobée de ce dernier terminant hors-cadre (30′). Suite à cette première action adverse, les locaux imposaient leur territoire. Suite à une faute obtenue près du point de corner par Christophe Vincent, Kylian Kaïboué envoyait un superbe coup-franc frappé au second poteau qui lobait et trompait la vigilance de Basilio (1-0, 32′). Une ouverture du score logique, qui aurait pu s’aggraver quelques minutes plus tard, lorsque Franck Magri trouvait la barre (36′), puis récidivait en tentant de lober Basilio, sa nouvelle tentative était ensuite sauvée sur la ligne par Loïc Mbe Soh (42′).
Bastia se relâche, Courtet se relance
Avant le retour aux vestiaires, sur une ouverture de Muyumba, le buteur bastiais Kaïboué remettait en jeu Baptiste Guillaume, lequel ne parvenait pas à s’amener idéalement le ballon pour tromper Zacharie Boucher (44′). En second acte, les hommes de Stéphane Dumont montaient le curseur d’un cran et se montraient de plus en plus incisifs. Les centres de Jules Gaudin (52′) ou encore celui d’Amine El Ouazzani (54′) ne trouvaient personne à part les gants du gardien local. Franck Magri manquait une nouvelle fois l’occasion du break, glissant au moment d’armer devant Basilio (59′). Hugo Picard, qui connaissait sa deuxième titularisation de suite, tentait sa chance à longue distance et obligeait Boucher à dévier en corner (70′). S’en suivait deux minutes où le capitaine Jérémy Livolant tentait de tirer son coup de pied de coin, mais était dérangé par des jets de projectiles provenant des tribunes du stade Armand-Cesari.
À lire aussi
- Formé à l’En Avant Guingamp et victime du séisme en Turquie, Mehdi Boudjemaa « va bien »
La différence venait finalement d’un ancien joueur de l’AC Ajaccio, Gaëtant Courtet, qui, sur son premier ballon, profitait d’une erreur de relance de Dominique Guidi pour aller placer un petit ballon piqué au-dessus de Boucher (1-1, 79′). La fin de la rencontre était marquée par les dernières offensives des locaux, qui se heurtaient à un Basilio vigilant, mais surtout par un dernier corner obtenu à la 90+4e minute par les Guingampais, que Monsieur Perreau-Niel préférait ne pas faire jouer en raison du contexte hostile. Les « rouge et noir » auraient pu espérer mieux en cette fin de match, mais sauront se satisfaire d’un point du match nul obtenu à l’arraché.