
À Loudéac, l’usine Entremont Alliance, basée rue de Kersuguet, produit chaque année 14 000 tonnes de fromage à raclette, ce qui en fait l’un des leaders sur ce marché. Origine de ce succès : l’entreprise a le savoir-faire et se situe au cœur de sa zone d’approvisionnement en lait.
En 2021, le directeur de l’usine, Laurent Kerreneur, expliquait à l’hebdomadaire local « le Courrier indépendant » :
» Chaque année, nous transformons 160 millions de litres de lait fournis par 336 producteurs de la Coopérative Sodiaal à laquelle Entremont appartient. Le lait est collecté dans un rayon de 40 kilomètres. Chaque année, nous transformons 160 millions de litres de lait « .
21 millions d’€ ont été investis dans l’entreprise depuis 1921, et le centre de production de Loudéac est aujourd’hui entièrement modernisé.
« Quand les gens sont chez nous, ils ne repartent pas »
C’est d’ailleurs un argument développé par Viviane Da Silva, responsable de l’agence d’intérim Samsic à Loudéac et Pontivy ; Jennifer Baumlin, responsable ressources humaines chez Entremont et son assistante, Tiphaine Prioux.
« Nous avons une belle usine, moderne, automatisée, le personnel travaille dans un environnement agréable sur des produits de qualité à forte valeur ajoutée, en collaboration avec des producteurs locaux. Nous avons la chance d’avoir une très bonne ambiance au sein de l’entreprise, et de beaux métiers évolutifs. »
Autre argument :
« Nous sommes l’un des trois meilleurs employeurs de Loudéac, au niveau des salaires et des avantages sociaux. Quand les gens viennent chez nous, ils sont contents, et n’en repartent pas ».
Recruter pour se développerEmploi
L’entreprise cherche aujourd’hui à se développer en s’appuyant sur ses nouvelles lignes de production. « Nous nous devons de recruter pour pouvoir fabriquer plus de volume et monter en charge de travail ».
Mais par les temps qui courent, recruter n’est guère facile. D’où le recours à un partenariat avec l’agence Samsic qui a lancé son job truck, un camion qui sillonne tout le Grand-Ouest pour sensibiliser les demandeurs d’emploi, en collaboration avec Pôle emploi.
« Actuellement, nous avons une vingtaine d’emplois à pourvoir : conducteurs de ligne ; opérateurs de production ; chefs d’équipe ; caristes ; techniciens de maintenance ; manutentionnaires… » précise Jennifer Baumlin. Des postes évolutifs, au sein d’une entreprise qui compte aujourd’hui 105 salariés à temps plein, sans compter les intérimaires, l’activité « raclette » étant très saisonnière.