
La mairie d’Helléan (Morbihan) a offert un second souffle au bâtiment de l’ancienne boulangerie en le transformant en salle associative et logements locatifs sociaux, « c’est dans les années 50 que ce bâtiment a été construit » se souvient Catherine Gillard, fille des anciens boulangers d’Helléan.
Née dans cette maison, c’est avec émotion qu’elle précise que ses parents étaient « fédérateurs et joviaux, c’est donc un bel hommage que la réhabilitation de cette maison leur rend ».
« Un nouvel espace de vie »
Après l’avoir acquis en 2017 avec l’aide de Ploërmel Communauté, l’équipe municipale a longuement débattu sur l’avenir du bâtiment, hésitant dans un premier temps entre la démolition ou la rénovation.
Finalement, après plusieurs mois de travaux, trois logements locatifs sociaux y voient le jour, ainsi qu’une salle associative
Un nouvel espace de vie sociale pour les Helléanais, destiné aux expositions, aux associations, et multiples autres activités
Suite à la visite des locaux, les élus présents ont pris la parole : Marie-Noëlle Amiot, maire de Guégon et vice-présidente de la communauté de communes a rappelé que le territoire a un grand besoin de logements locatifs, « le parc social étant largement sous tension », et a expliqué que ce projet répond à « l’ambition d’agir en priorité sur l’existant, en valorisant le patrimoine ancien ».
Pari réussi, le résultat apportant « une touche de modernité à un bâtiment traditionnel » comme le souligne Nicolas Jagoudet, maire de Josselin et conseiller départemental, qui a également salué « le courage de la municipalité » face à l’ampleur du projet, d’autant plus avec les complications que le chantier a pu connaître dans son avancée, notamment dues aux confinements successifs de 2020 et 2021.
Pour finir, Maryvonne Guillemaud a procédé à la coupure du ruban et a souhaité la bienvenue aux nouveaux locataires, qui vont pouvoir prochainement prendre leurs marques dans leurs logements, participant ainsi à la « dynamisation du bourg d’Helléan ».