
Depuis jeudi 9 février 2023, un épisode de pollution aux particules fines (PM10) traversait la région Centre-Val de Loire. Le Loiret comme les autres départements étaient touchés par ce phénomène.
La préfecture avait pris des mesures…
L’état d’alerte avait été déclenché par Lig’Air, association de surveillance de la qualité de l’air dans la région… Obligeant la préfecture à prendre des mesures…
Ce taux de de pollution anormalement élevé était notamment « lié aux conditions météorologiques. Dans le Loiret et en région Centre-Val de Loire, on a un froid sec le matin et une inversion des températures, plus douces, la journée », expliquait, mardi 14 février à Actu Orléans, Abderrazak Yahyaoui, chef du service études chez Lig’Air.
Jeudi 16 février, l’association de surveillance de la qualité de l’air annonce la « fin de l’épisode de pollution aux particules fines PM10 » sur l’ensemble du territoire régional.
Conséquence, la mesure qui visait à réduire la vitesse de 20km/h sur les routes départementales, dans le Loiret, n’est plus en vigueur.
Il en est de même pour toutes les mesures prises par la préfecture.

Ces vendredi 17 et samedi 18 février, les prévision de Lig’Air, en matière de qualité de l’air, sont plutôt bonnes.