Home En bref EN DIRECT – Guerre en Ukraine : l’armée russe se concentre sur la région de Donetsk
En bref

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : l’armée russe se concentre sur la région de Donetsk

[ad_1]

aujourd’hui

MANŒUVRES NAVALES RUSSIE-CHINE

Toujours dans son discours face aux armées, le chef d’état-major russe a affirmé que les manœuvres navales prévues cette semaine par les marines russe et chinoise en mer de Chine orientale étaient réalisées en « réaction » à la position « agressive » des États-Unis en Asie.

« Cette coopération est une réaction naturelle à l’accumulation agressive du potentiel militaire américain dans la région », a argué Valéri Guerassimov, l’objectif étant « d’accroître » la capacité des armées « à résister aux nouveaux défis et nouvelles menaces ».

LES EFFORTS RUSSES CIBLENT DONETSK

Dans un discours devant les armées, Valéri Guerassimov, le chef de l’État-major général des forces armées de la fédération de Russie, a fait le bilan de « l’opération militaire spéciale »  en se félicitant de l’avancée des troupes russes. Désormais, les « principaux efforts » de l’armée russe vont donc se concentrer « sur la libération » de la région de Donetsk.

SOMMET UE-UKRAINE EN FÉVRIER

Le président du Conseil européen et la chef de la Commission européenne tiendront un sommet sur l’Ukraine le 3 février prochain, a annoncé un porte-parole de l’institution européenne cité par Reuters. Le président Zelensky est « invité » à y participer, a précisé Barend Leyts, porte-parole de la présidence européenne. 

Le thème principal du sommet sera l’aide européenne à l’Ukraine, mais aussi l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, a indiqué le porte-parole. Le lieu du sommet n’a cependant pas été précisé.

PLUS DE 10.000 NOUVELLES TOMBES À MARIOUPOL 

Une enquête publiée par Associated Press révèle que près de 13.000 nouvelles tombes ont été creusées à Marioupol. À partir des données satellites de la ville tombée dans les mains des Russes il y a huit mois, l’agence de presse a pu évaluer le nombre de nouvelles tombes visibles sur les images, notamment dans le cimetière de Staryi Krym.

DES « CENTAINES DE MILLIERS D’ENFANTS DÉPORTÉS »

Dmytro Lubinets, le commissaire aux droits de l’homme du Parlement ukrainien, estime que « nous pouvons supposer que des centaines de milliers d’enfants ukrainiens ont été déportés de force » vers la Russie. À l’heure actuelle, les autorités ont en effet établi l’identité de plus de 13.000 enfants déportés vers le pays, selon une déclaration de Dmytro Lubinets à la télévision. 

QUI SONT LES RESPONSABLES DU MASSACRE DE CIVILS À BOUTCHA ?

Dans une enquête publiée ce jeudi, le New York Times a identifié l’unité et le commandant russe responsables du massacre de dizaine de personnes à Boutcha. Preuves à l’appui, et notamment les appels téléphoniques, le quotidien américain a pu remonter la chaine de commandement. Et a démontré qu’il y avait de hauts gradés russes présents lors de l’exécution de civils.

LA DÉFENSE RUSSE SUR LE FRONT 

Si le ministère de la Défense russe assure que Sergueï Choïgou s’est rendu sur le front en Ukraine, par le passé, ce ministre a déjà mis en scène ses déplacements. Comme nous vous l’expliquions ici, alors qu’il prétendait être sur la ligne de front dimanche, les données de géolocalisation montraient que le général d’armée avait en fait été filmé dans le nord de la Crimée, dans une ville occupée par la Russie depuis 2014.

International

Le ministre de la Défense russe a-t-il survolé la ligne de front ?

LA DÉFENSE RUSSE SUR LE FRONT 

Le général d’armée russe, Sergueï Choïgou, s’est rendu sur le front en Ukraine. Vidéo à l’appui, le ministère de la Défense a annoncé que ce déplacement devait permettre une « inspection des unités du groupement de troupes ». « Sergueï Choïgou a inspecté les conditions de déploiement du personnel et des équipements militaires sur les sites de déploiement temporaire des unités militaires », affirme le ministère, précisant qu’il a pu échanger avec des troupes directement sur la ligne de front. 

CENTRALE NUCLÉAIRE DE ZAPORIJIA

La société nationale russe d’énergie nucléaire affirme que les discussions avec le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, concernant la création d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire de Zaporijia, contrôlée par la Russie, se poursuivent.

Dans une communication publiée sur Telegram, Rosatom a déclaré que « les approches de la création d’une zone de protection de la sécurité nucléaire et physique de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia ont été discutées » et qu’il y avait « une proximité significative » entre les positions des deux parties. Elle a déclaré que les discussions se poursuivraient sur la base de « la compréhension de la nécessité de parvenir à un texte mutuellement acceptable dès que possible », rapporte Reuters.

LES ARMES « PROLONGENT LES SOUFFRANCES » DE L’UKRAINE

Réagissant aux promesses de livraisons d’armes américaines à l’Ukraine, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que « l’élargissement de la gamme d’armes fournies à l’Ukraine ne peut empêcher la Fédération de Russie d’atteindre les objectifs de l’opération spéciale ». « Au contraire, il estime que « la fourniture d’armes occidentales à l’Ukraine ne contribue pas à résoudre le conflit, mais ne fait que prolonger les souffrances du peuple ukrainien ».

LES ÉTATS-UNIS MÈNENT UNE « GUERRE INDIRECTE » CONTRE LA RUSSIE

Aux yeux du Kremlin, la visite de ️Zelensky aux États-Unis « confirme que Washington continue de mener une guerre indirecte » contre Moscou. Dans un appel téléphonique avec la presse, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a regretté qu’au cours de leur rencontre, « ni Biden, ni Zelensky n’ont fait preuve d’une volonté d’écouter les préoccupations de la Russie ». 

QUI EST CET OFFICIEL RUSSE BLESSÉ À DONETSK ?

Comme nous vous l’expliquions plus tôt, Dmitri Rogozine est vivement critiqué après avoir été blessé dans une frappe ukrainienne à Donetsk. L’homme en question est l’ex-patron de l’Agence spatiale russe Roscosmos. Démis de ses fonctions à la tête de l’agence spatiale en juillet, il dirige actuellement un groupe de conseillers militaires apportant une assistance aux forces séparatistes en Ukraine.

Sur Telegram, il a indiqué devoir se faire opérer, souffrant d’une blessure au dos à cause d’un morceau d’obus logé au-dessus de son omoplate droite. 

INCENDIE SUR LE PORTE-AVIONS RUSSE 

Les médias russes affirment qu’un incendie s’est déclaré sur le seul porte-avions russe, l’Amiral Kuznetsov, amarré à Mourmansk. Il aurait été rapidement éteint, sans faire de blessé ni de « dommages importants ».

UNE VISITE QUI DIVISE EN UKRAINE

Comment réagissent les Ukrainiens au premier voyage de Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre ? Sur place, notre envoyée spéciale décrit une population divisée en trois. Ceux qui saluent le symbole, ceux qui attendent des actes et puis ceux – de culture soviétique – qui se méfient d’un tel rapprochement. Son analyse à retrouver ici. ↓

UN OFFICIEL RUSSE BLESSÉ À DONETSK

Dmitry Rogozin, cet officiel russe blessé lors du bombardement d’un restaurant à Donetsk, est critiqué par le blogueur pro-guerre Yuri Podolyaka. Dans une publication sur Telegram, il accuse l’ancien vice-premier ministre russe d’avoir fait preuve « de gaminerie » en organisant sa fête d’anniversaire « à 10 km du front alors que les obus d’artillerie Excalibur ont une portée de 40 km ».

UNE ARMÉE RUSSE « SURMENÉE »

D’après le dernier point des renseignements britanniques, le « système militaire » russe serait « surmené ». Pour preuve, le ministère de la Défense du Royaume-Uni cite la nouvelle coopération militaire entre la Biélorussie et la Russie. Car si cette alliance n’est pas inédite, Minsk aurait « probablement joué un rôle important, mais plus discret, dans la formation de milliers de réservistes russes récemment mobilisés ». « Le recours probable à ces instructeurs est une tentative de remédier partiellement au manque de formateurs militaires russes, dont beaucoup sont déployés en Ukraine ou ont été blessés. » Une « inversion des rôles », qui serait « un indicateur d’un système militaire russe surmené ».

RECRUTEMENT FÉMININ

Le chef de la milice Wagner a confié qu’il envisageait de recruter des femmes détenues dans les prisons russes. L’organisation paramilitaire voudrait les envoyer combattre en Ukraine, où elles pourraient servir d’infirmières, mais aussi de snipers ou saboteuses.

International

"Infirmières", "snipers" ou "saboteuses" : Wagner convoite aussi les femmes

UN OFFICIEL RUSSE BLESSÉ À DONETSK

Comme nous vous le disions plus tôt, des rapports de plusieurs agences russes affirmaient qu’au moins deux officiels russes, Dmitry Rogozin, et un responsable séparatiste, ont été blessés lors de frappes ukrainiennes. 

L’incident s’est produit dans un hôtel de Donetsk où se trouvait Dmitry Rogozine, ainsi que plusieurs responsables locaux. La frappe, qui a fait plusieurs morts et blessés, a été effectuée « avec des munitions de haute précision, tirées probablement du camion équipé d’un système d’artillerie français Caesar », a révélé le Comité d’enquête russe, chargé des principales investigations.

Si l’officiel proche du Kremlin assure que l’incident s’est produit au moment d’une « réunion de travail » dans le restaurant de l’hôtel, les médias russes évoquent quant à eux une fête d’anniversaire.

UN OFFICIEL RUSSE BLESSÉ À DONETSK

L’ex-patron de l’agence spatiale Roscosmos et ancien vice-premier ministre russe, Dmitry Rogozin, et un responsable séparatiste ont été blessés par le bombardement de Donetsk par les forces ukrainiennes mercredi, selon les agences de presse russes.

Une photo a été publiée en ligne sans que celle-ci ne puisse être authentifiée dans l’immédiat.

« PLUS DE 100.000 SOLDATS RUSSE DÉCÉDÉS » 

La Russie aurait « perdu plus de 100.000 soldats », d’après la dernière mise à jour des forces armées ukrainiennes.  Le 10 novembre déjà, l’armée américaine affirmait que « 100.000 militaires russes » avaient été « tués ou blessés » depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. 

Attention cependant, ces chiffres ne peuvent pas être confirmés de manière indépendante pour l’heure, tant les inconnues persistent sur le bilan humain de cette guerre, d’un côté comme de l’autre.

ZELENSKY EN HÉROS

Le président ukrainien a fait l’unanimité lors de son discours devant le Congrès. « Alors qu’il descendait l’allée centrale, des parlementaires lui réclamaient une poignée de main ou essayaient simplement de le toucher, avec une révérence presque religieuse », a par exemple écrit le Guardian.

Preuve de cet accueil plus que chaleureux, un journaliste du Time dit avoir compté au moins « 13 ovations » pour Volodymyr Zelensky. Et de citer les confessions d’un « sénateur de haut rang ». « Il n’avait jamais vu un dirigeant étranger (ou un président américain) recevoir autant d’adoration bipartisane pendant un discours. »

ON VOUS EXPLIQUE

Parmi les aides à la défense annoncées par Joe Biden hier figure le système de défense antimissile « Patriot ». Une annonce qui constitue une étape importante dans la création d’un bouclier aérien efficace, d’après Volodymyr Zelensky, qui a décrit ce système comme « le seul moyen de priver l’État terroriste de son principal instrument de terreur – la possibilité de frapper nos villes, notre énergie ». Mais qu’est-ce que ce système exactement ? On vous explique tout ici ↓

International

Guerre en Ukraine : qu'est-ce que le système de défense Patriot, que Washington va fournir à Kiev ?

MACRON ÉCARTE UNE ENTRÉE DE L’UKRAINE DANS L’OTAN

Si le président de la République fait de la « défense absolue » de l’Ukraine sa « priorité », la question de certaines « garanties de sécurité » qu’il faudrait offrir à la Russie reste centrale dans son esprit. Dans un entretien accordé au Monde, le chef de l’État écarte ainsi pour le moment toute adhésion de l’Ukraine à l’Otan. « L’entrée de l’Ukraine dans l’Otan serait perçue par la Russie comme quelque chose de confrontationnel. Ce n’est pas avec cette Russie-là que vous pouvez l’imaginer », s’est-il justifié. 

International

VIDÉO - Zelensky aux États-Unis : quelle est cette médaille offerte à Biden ?

RETOUR SUR UNE VISITE HISTORIQUE

International

VIDÉO - Ce qu'il faut retenir de la visite historique de Zelensky à Washington

L’UKRAINE « NE SE RENDRA JAMAIS »

Cette nuit, le président ukrainien a eu l’occasion de s’exprimer devant le Congrès américain. Il a assuré que l’Ukraine « tient ses positions et ne se rendra jamais ».

ZELENSKY À WASHINGTON

Le président ukrainien était ce mercredi en déplacement à Washington. Joe Biden a promis à Volodymyr Zelensky de « continuer à renforcer la capacité de l’Ukraine à se défendre », avec l’engagement des Etats-Unis de lui fournir leur système sophistiqué de défense antiaérienne Patriot.

« Nous resterons à vos côtés aussi longtemps qu’il le faudra », a déclaré le président américain au cours d’une conférence de presse commune avec le président ukrainien. 

BIENVENUE DANS CE DIRECT

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live consacré à la guerre en Ukraine. 

[ad_2]

Source link

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

En bref

Ligue 1. Le Toulouse FC s’incline face à l’OM et stagne à la onzième place

En dépit d’un but rapidement inscrit par Thijs Dallinga, le Toulouse FC...

En bref

VIDEOS. Ski de fond. Conditions très délicates pour les 40 ans des Belles Combes

Le podium féminin du 26 km skating. (©VDJ/Guy Monneret) La course des...

En bref

Un motard originaire de l’Aude perd la vie dans un accident entre Saint-Félix-Lauragais et Revel

Un motard a perdu la vie sur la D622, entre Saint-Félix-Lauragais et...

En bref

Il se retrouve coincé entre le quai et une rame du Rer A en gare de Neuville

Un homme de 53 s’est retrouvé coincé entre le quai et une...