Deux Américains combattant en Ukraine portés disparus, craintes de capture par Moscou
Des Américains partis se battre comme volontaires auprès des forces ukrainiennes sont portés disparus depuis plusieurs jours et pourraient avoir été capturés par la Russie, ont déclaré mercredi des élus et des membres de leurs familles.
Alexander Drueke et Andy Tai Huynh, tous deux originaires de l’Etat de l’Alabama, prenaient part aux combats au nord de la ville ukrainienne de Kharkiv, d’après ces récits.
« Au début de cette semaine, la mère d’Alexander Drueke, un ancien combattant de l’armée » qui « s’était porté volontaire pour aider l’armée ukrainienne à combattre la Russie, a contacté mes services après avoir perdu contact avec son fils » depuis « plusieurs jours », a rapporté l’élue de l’Alabama à la Chambre des représentants Terri Sewell dans un communiqué.
La crise alimentaire risque de faire augmenter le nombre de personnes déplacées dans le monde
Si le monde n’arrive pas à juguler la grave crise alimentaire provoquée par la Russie, le record de 100 millions de personnes déracinées va grossir encore d' »un grand nombre de gens », a prévenu le Haut Commissaire aux réfugiés de l’ONU.
« Ce qui est fait pour répondre à la crise de l’insécurité alimentaire (…) est d’une importance cruciale pour éviter qu’un plus grand nombre de personnes ne se déplacent », a insisté Filippo Grandi, lors d’un point de presse.
Il ne sait pas combien, « mais ce sera un grand nombre », a souligné le Haut Commissaire, présentant le rapport annuel 2021 de l’organisation qu’il dirige.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine