A la une

En football, à la quête du premier trophée pour Soligny/Les Aspres/Moulins

L'équipe U18 de SAM Football lors de la demi-finale de la coupe de l'Orne contre les Léopards de Saint-Georges
L’équipe U18 de SAM Football lors de la demi-finale de la coupe de l’Orne contre les Léopards de Saint-Georges ©DR

Une finale, cela ne se joue pas mais se gagne. Samedi 18 juin, l’équipe U18 de SAM Football, club rassemblant les communes de Soligny-la-Trappe, Les Aspres et Moulins-la-Marche, s’est lourdement inclinée en finale de la coupe de l’Orne face à Domfront-en-Poiraie sur le terrain d’Athis-de-l’Orne (défaite 5-0).

Pour ce club de 130 licenciés dont la création date de vingt-trois ans, ce match a pris une place importante dans l’histoire de SAM Football et pour son président, Romain Feldhofer, qui a été joueur, éducateur, adjoint et juge de touche. Celui qui dirige le club depuis juin 2021 et Johan Mareschal, entraîneur des U18, sont revenus en détail sur la saison 2021-2022.

La magie de la coupe

Les U18 ont fini premiers du championnat de série en décembre et sont montés en district en janvier dernier. Johan Mareschal, coach de l’équipe U18 de SAM Football, estime que « le championnat de série s’est bien passé mais cela a été plus difficile en district où on a été classés cinquièmes. Il y avait plus de niveau en face comme les Léopards de Saint-Georges. » De leur côté, la coupe de l’Orne a été organisée sous forme d’une poule de trois avec Trun et Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Trun a déclaré forfait au premier match puis le SAM Football s’est imposé 2-0 à domicile contre Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe.

Les quarts de finale de la compétition se disputaient à Boucé contre l’entente Vallée de l’Udon/Sarceaux. « On avait un groupe de neuf joueurs. La chaleur était irrespirable lors de cette rencontre mais on a gagné 5-2 et c’était mérité », se souvient Johan Mareschal. En demi-finale face aux Léopards de Saint-Georges, « les joueurs ont été solides car on est allés aux tirs aux buts (0-0, 4-3 tab). Notre gardien de but a réalisé deux arrêts aux penaltys contre un pour l’adversaire. » 

Un club orienté vers les jeunes

« Les trois quarts des équipes ont bien fonctionné donc c’était une bonne saison », confie Romain Feldhofer. En cours d’année, les U9 et U11 ont perdu des joueurs donc « cela a été dur. » Parmi les autres équipes, les U7 et les U9 étaient regroupés par plateau, les U13 (deuxièmes de leur championnat) ont participé aux finales départementales à Alençon, les U15 en entente avec Mortagne-au-Perche sont champions et les seniors ont terminé quatrièmes de D2.

Les résultats sportifs sont là. On a de beaux effectifs mais on connaît des difficultés pour faire des équipes.

Romain FeldhoferPrésident de SAM Football

Mais il se réjouit d’« avoir joué une année entière après deux ans de pandémie de Covid-19. » « On a organisé des séances tous les mercredis quelque soit le temps », note le président.

« La saison prochaine, l’objectif est de monter une équipe dans chaque catégorie voire de créer une entente avec Mortagne-au-Perche et Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe », annonce Romain Feldhofer. Le but ultime est surtout de « soulever le premier trophée dans l’histoire de SAM Football. » Alors qu’une équipe B seniors sera créée l’année prochaine, les seniors A viseront, quant à eux, l’accession en D1. Le président du club rappelle l’importance de la formation « en pérennisant les jeunes jusqu’aux seniors. » « Le travail passe par les entraînements, les stages et les compétitions », explique-t-il. A l’occasion de la saison 2022-2023, sept ou huit nouveaux joueurs évolueront en équipes seniors.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pratique. SAM Football organise un tournoi à Moulins-la-Marche les 2 et 3 juillet, le samedi pour les U7 et U9 et le dimanche pour les U11, U13 et U15.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Réveil Normand dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 651

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.