
La préfecture de Gironde le confirme. Depuis vendredi 10 février 2023, le département subissait un épisode de pollution. Il est désormais terminé.
D’après les données de l’association pour la surveillance de la qualité de l’air (ATMO) en Nouvelle-Aquitaine, les niveaux de particules PM10 sont redescendus, mardi 14 février 2023, sous le seuil des 50 micro-g/m3.
Conséquence : la procédure d’information et de recommandation, en vigueur depuis vendredi 10 février, est officiellement levée. Durant cet épisode de pollution, la préfecture avait notamment limité la vitesse maximale des véhicules.
En Gironde, l’épisode de pollution dû au chauffage au bois
Selon la préfecture de Gironde, cet épisode de pollution était « essentiellement dû à l’utilisation du chauffage au bois » :
Les conditions météorologiques anticycloniques stables et les inversions de températures nocturnes ne favorisaient pas la dilution des polluants dans l’atmosphère.
Dans son communiqué, la préfecture de Gironde rappelle que les bonnes pratiques en matière de chauffage au bois sont disponibles en ligne.