Home En bref EN IMAGES. 163 interventions pour les 37 sapeurs-pompiers du centre d’intervention de Lamoura
En bref

EN IMAGES. 163 interventions pour les 37 sapeurs-pompiers du centre d’intervention de Lamoura

[ad_1]

Les médaillés du CIS Les Combes.
Les médaillés du CIS Les Combes. (©Guy Monneret)

Vendredi 9 décembre 2022 en fin d’après-midi, la Sainte-Barbe, a été célébrée pour la deuxième fois au Centre d’Intervention et de Secours de Lamoura, où 37 sapeurs-pompiers volontaires ont assuré 163 interventions dans l’année. Pour compenser plusieurs départs à la retraite prochainement, un appel au recrutement a été lancé. 

Après deux exercices suspendus à cause de la pandémie de Covid, puis un été des plus chauds et marqué par les incendies historiques de La Petite Montagne, la cérémonie était très attendue.

Rappelons que le CIS Les Combes regroupe depuis trois les pompiers de Lamoura, Septmoncel, Les Moussières, Bellecombe, Lajoux, et Les Molunes, tout en étant implanté sur deux communautés de communes distinctes : la Station des Rousses et Haut-Jura Saint-Claude).

Plus de 1 000 heures de formation

Au début de son intervention, le lieutenant Julien Deffradas chef du CIS Les Combes, a rappelé quelques chiffres.  « Nous sommes 37 sapeurs-pompiers volontaires dont 7 femmes, et 2 sapeurs-pompiers en deuxième affectation, et 1 sapeur-pompier volontaire en disponibilité. Nous avons effectué depuis le début de l’année 163 interventions, presque une tous les deux jours, et nous avons suivi plus de 1 000 heures de formation départementale ».

La moyenne d’âge au CIS est de 43 ans, ce qui peut paraître jeune, et la moyenne d’engagement dans le CIS est de 18 ans et demi. Mais nous allons avoir une vague de départ en retraite dans les années à venir… Pour anticiper ces départs, nous avons lancé une campagne d’affichage de recrutement et nous avons déjà eu plusieurs contacts ».

Lieutenant Julien DeffradasChef du Centre d’Intervention et de Secours Les Combes.

Puis le lieutenant Deffradas a énoncé tous les sapeurs médaillés en or, argent et bronze, les promus à des grades supérieurs, les remises de casque faisant suite à une validation de formation initiale.

Les interventions des élus ont permis de clore la cérémonie, dont celle de Raphaël Perrin, maire de Septmoncel et président de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude, puis du capitaine Frédéric Tisserant chef de groupement opérationnel au SDIS de Lons-le-Saunier.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Voix du Jura dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.



[ad_2]

Source link

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

En bref

Procès du Dr El-Absi, accusé de viols : « Ce sont des saloperies qui n’ont jamais existé »

Six avocats représentent les parties civiles dans le procès du radiologue de...

En bref

Bretagne : un jeune homme condamné pour avoir mis en scène sexuellement sa propre sœur mineure sur Internet

Le tribunal de Lorient a condamné le jeune homme à trois ans...

En bref

Grève du 7 mars : les syndicats veulent faire « plus fort que le 31 janvier »

30 000 personnes s’étaient mobilisés lors de la dernière manifestaiton. (©Guillaume Laurens...

En bref

La 1ère édition du Bal au bout du village modernise la guinguette à Loueuse

Pour la 1ere édition du Bal au bout du village à Loueuse...