
À l’invitation du constructeur Alstom et de Nantes Métropole, une délégation composée de journalistes, élus et agents a découvert, lundi 13 février 2023, le visage des nouveaux tramways achetés par la collectivité.
Plus longs, plus lumineux et plus verts, les tramways permettront de transporter jusqu’à 250 voyageurs. Première ville française à réintroduire ce mode de transport en 1985, Nantes va s’offrir, contre un chèque de 219 millions d’euros, une cure de jouvence avec l’acquisition de ces 61 nouvelles rames en cours de fabrication à Aytré, près de La Rochelle (Charente-Maritime).
Les rames TSF (enfin) remplacées
Cette commande, votée en juin 2020 quelques jours après l’installation du conseil communautaire, permettre de renouveler les premières rames TSF vieilles de 40 ans et accompagner le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Babinière à La Chapelle-sur-Erdre où sera construit un dépôt.

Après la mise en service d’une première rame fin 2023, 48 autres suivront sur le réseau d’ici 2026. En lien avec le déploiement des futures lignes 6 et 7 de tramway, qui relieront Rezé à Saint-Herblain par l’île de Nantes, 12 rames supplémentaires seront acheminées en 2027.