Par Simon Mauviel Publié le Le Courrier du Pays de Retz Voir mon actu Suivre
Une évacuation musclée, mais sans blessé. C’est le résumé de cette matinée d’évacuation de la ZAD du Carnet par les forces de l’ordre ce mardi 23 mars 2021 à Frossay (Loire-Atlantique).
À 6 h 45, sept escadrons, soit 420 gendarmes mobiles ont convergé vers la zone occupée depuis plusieurs mois. Des barricades ont été incendiées par les zadistes, dégagées par deux blindés pour faire venir les pompiers. Les gendarmes ont tiré quelques grenades lacrymogène, mais aucun affrontement n’a été nécessaire.
À lire aussi
"Le premier objectif qu'on avait c'était : sécuriser et protéger. On savait que le terrain était miné, que le dialogue allait être compliqué. Mais on a dépêché une équipe de liaison pour essayer de trouver une solution"
La vidéo de l’évacuation (source : Gendarmerie)
Finalement, la grosse cinquantaine de personnes qui occupaient le site ont été évacuées sans heurts. Deux se sont réfugiés sur l’éolienne, un autre sur une cabane dans un arbre, au bord de la Loire.
Par la suite, il a fallu s’occuper des 500 m3 de déchets jonchant le site. Ils sont en cours d’évacuation par le Département de Loire-Atlantique et le Grand port maritime. Il faudra probablement plusieurs jours pour que le site soit remis en état.











Les opposants au projet, eux, ne baissent pas les bras. Des rassemblement ont été organisés ce mardi à Nantes, Saint-Nazaire ou encore Rennes. Certaines associations demandent que le dialogue reprenne. C’est le cas de France nature environnement, qui regroupe notamment Bretagne vivante ou la LPO 44.
À lire aussi
« Nos associations interrogent ce projet depuis le début et estiment qu’il existe d’autres solutions sur les terrains du port déjà artificialisés pour développer l’activité portuaire et accueillir d’hypothétiques nouvelles entreprises. Nous demandons à ce que le dialogue reprenne, avec comme échelle de discussion l’ensemble de l’estuaire de la Loire, et permette d’examiner ces solutions ».
En fin d’après-midi, le Port avait annoncé que le projet de parc écotechnologique était mis sur pause.