
Deuxième journée, ce samedi 28 janvier 2023, pour la foire de la Chandeleur à Montebourg (Manche), avec l’ouverture de la foire à 10 heures. Dans les rues, les visiteurs ont pu retrouver les déballeurs proposant divers produits, allant des légumes, aux chaussures et aux sacs, en passant par des objets de décoration. Pour la restauration, toujours autant de monde dans les restaurants pour déguster les tripes cuisinées durant plusieurs heures.
Les traditionnels pépiniéristes
Du côté des pépiniéristes, les fidèles clients sont de retour : « Je suis allé acheter mes troènes vendredi matin. Ce samedi, je retourne à la foire, mais cette fois pour acheter des bonnets, un stand en propose vraiment des jolis ».
Toujours dans les pépiniéristes, Serge, de la maison Bellan (5, rue des Canadiens 14420 Ussy), à 30 km au sud de Caen, témoigne : « Cela fait plus de 44 ans que nous venons, d’abord c’est mon père Albert, 84 ans, qui venait à l’époque, mais je l’accompagnai, j’avais 14 ans. J’ai le souvenir qu’il y avait beaucoup de bêtes qui passaient ».
Quand Serge a eu son permis, il a eu sa propre partie de la place pour vendre ses plants, mais son père venait aussi. Il est spécialisé dans les plants de haie, arbustes à fleurs et Buis. « Nous sommes fidèles à la foire, Nous nous arrangeons avec un collègue au niveau de la route à faire. »
Tous les acteurs de la Chandeleur vous donnent rendez-vous ce dimanche pour la suite des festivités. Toujours avec l’ouverture de tous les stands à 10 heures.
Nous avons des clients qui viennent tous les ans nous voir.
À 11 heures, pour la fête de la lumière, la messe à l’Église Saint-Jacques débutera avec la procession des délégations. Le groupe West Celtic Pipes accueillera l’assistance à la sortie de l’église par une aubade. Le groupe sera ensuite à retrouver dans les rues de Montebourg durant l’après-midi.
Pour clôturer la foire, la confrérie Cassine des Chevaliers de Saint-Jacques procédera à la proclamation du classement du concours de tripes et des pieds porcs à la salle des fêtes à 17 h 30.
À lire aussi
- EN IMAGES. Cotentin : c’est parti pour la première foire millénaire de l’année !
La fête foraine attendra tous les jeunes pour des tours de manège toute la journée. Les crêpes et les friandises embaumeront les rues avec leur bonne odeur. Ainsi que les saucisses grillées.
Pour manger, les restaurants auront préparé tout ce qu’il faut. Mais n’oubliez pas de réserver (voir ci-dessous) !
De notre correspondante Claudine KEMPF