Home En bref EN IMAGES. Cotentin : grande réussite pour la première foire millénaire de l’année !
En bref

EN IMAGES. Cotentin : grande réussite pour la première foire millénaire de l’année !

Les visiteurs étaient nombreux dans les rues pendant tout ce week-end de foire.
Les visiteurs étaient nombreux dans les rues pendant tout ce week-end de foire. (©Claudine KEMPF/La Presse de la Manche)

Ce dimanche 29 janvier 2023, pour cette dernière journée de la Chandeleur 2023 de Montebourg (Manche), le temps était moins froid. Il était donc plus agréable de déambuler dans les rues. Divers déballeurs étaient d’ailleurs toujours présents, aux côtés des rôtisseurs et des marchands de crêpes, beignets, gaufres, etc.

Dès 11 heures, le père Christophe Bindzi Mvogo a accueilli la population à l’entrée de l’église. Ensuite, avec les responsables des jumelages et de la confrérie, ils sont entrés en procession.

La traditionnelle messe

À la sortie de la messe, les musiciens du groupe West Celtic Pipes attendaient le public sur le parvis de l’église, où ils ont donné une aubade. Ils ont interprété Amazing Grace. Ils ont ensuite ouvert le défilé, suivis par les confrères de la Confrérie Cassine des Chevaliers de Saint-Jacques. Ils se sont rendus sous le chapiteau et dans les rues. Une prestation appréciée par le public venu nombreux pour ce moment qui a été applaudi par tous.

Il y avait beaucoup de monde dans les rues, dont des enfants qui étaient autour des manèges. À midi, les gens ont pris la direction des restaurants. L’occasion pour les visiteurs de se retrouver dans un moment de convivialité.

À lire aussi

  • EN IMAGES. Cotentin : c’est parti pour la première foire millénaire de l’année !

Le retour du repas des jumelages

Dès la veille, samedi soir, les stands des pépiniéristes étaient assez vides car ils avaient écoulé la majorité de leurs plants à vendre. Ce soir-là, après deux années d’interruption, la commune a aussi remis en place le repas des jumelages. 

Nous sommes très heureux de vous retrouver. Ces échanges font construire, fructifier les amitiés. Nous avons pour la première fois parmi nous la Confrérie, elle est un des piliers qui permet la réussite de la Chandeleur.

Jean-Pierre Mauquest le maire

Ce repas a été l’occasion pour les membres des trois jumelages d’échanger et de faire connaissance pour les nouveaux membres. Une Chandeleur qui s’est donc très bien déroulée, sans pluie et avec du monde tous les jours, que ce soit des jeunes et des anciens.

Related Articles

En bref

Occitanie. Cette société crée un système d’attelage innovant pour tous les tracteurs

La société Tracto-Lock basée à Saint-Papoul dans l’Aude crée un système d’attelage...

En bref

Biodiversité : Il raconte la vie secrète de nos amies les chauves-souris en forêt de Rambouillet

Laurent Tillon, responsable biodiversité à l’ONF sort un livre Les fantômes de...

En bref

Metz : une camionnette vend du fromage en centre-ville pour une durée limitée

Du fromage est vendu dans cette camionnette, stationnée à un endroit inhabituel...

En bref

Toulouse. Les automobilistes ont passé cinq jours dans les bouchons en 2022

Les Toulousains sont restés bloqués dans les bouchons pendant plus de cinq...