
Le centre-ville de Saint-Denis se métamorphose. Dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), un vaste chantier de transformation du centre-ville a été entamé en 2022. Il se poursuivra jusqu’en 2030 pour proposer à terme un centre-ville plus vert et « attractif », avec une « redynamisation » du centre commercial basilique et ses abords.
À lire aussi
- Corps retrouvé aux Buttes-Chaumont : le maire de Montreuil « touché et choqué par cet acte horrible »
Plus d’arbres et des commerces « plus dynamiques »
Depuis l’automne 2022, les travaux d’aménagement de la place Jean-Jaurès qui accueillait jusqu’alors le marché, ont débuté. Une centaine d’arbres seront plantés sur la place et un jeu d’eau sera installé à proximité. L’espace public sera réaménagé « pour permettre aux habitants de se les approprier », promet Plaine Commune.

En parallèle, un plan est mis en place « pour redynamiser l’activité commerciale » du centre-ville. Il comprend une diversification de l’offre commerciale, avec « des produits originaux et de qualité mis en avant », des commerces éphémères et la rénovation du centre commercial Basilique. La foncière, Saint-Denis Commerces sera en charge de « valoriser les rez-de-chaussée » commerciaux. Dans le cadre de ce NPNRU, plus de 1 000 logements seront réhabilités et créés.