
Elles sont encore sept. Sept stations de ski alpin sont toujours en activité* dans les Pyrénées-Orientales, en 2023. Mais saviez-vous que d’autres domaines skiables ont existé dans le département, notamment en moyenne montagne ? Certains ont même gardé quelques vestiges du passé. Flash-back.
Mosset : « La plus petite station de ski au monde »
À une heure de Perpignan seulement, une station de ski a vu le jour en Conflent, sur les hauteurs de Mosset, au Col de Jau. Un seul téléski, deux pistes bleues, pour un total de 800 mètres de descente… Construite à la fin des années 1960, cette dernière ouvrait les week-ends et pendant les vacances, lorsque la neige était au rendez-vous.
À lire aussi
- Pyrénées-Orientales. La station de ski la plus accueillante de France est (encore) catalane !
Pourtant minimaliste, la station de Mosset-Col de Jau a rencontré un énorme succès. Auprès du public d’abord, puis médiatiquement, lorsqu’elle avait été baptisée « plus petite station de ski au monde ». À l’époque, le forfait journée coûtait 65 francs, soit un peu moins de 10 euros.

Le point de départ se trouvait à 1 430 mètres d’altitude, l’arrivée du « tire-fesses » à 1 555m. Suffisant, à l’époque, pour profiter des joies de la glisse. Malheureusement, faute d’enneigement, la station de Mosset a définitivement fermé au début des années 2000.
Les équipements toujours pas démantelés
Plus de vingt ans après, sur place, les traces du passé sont encore là : la carcasse du téléski, le bâtiment d’accueil, les pylônes ou encore des pancartes de signalisation. Le matériel n’a toujours pas été démantelé et rouille au milieu d’une forêt qui, depuis, a repris ses droits.
À lire aussi
- Pyrénées-Orientales. Une nouvelle station-service a ouvert au pied des pistes de ski
Il y a quelques années, l’ancien maire de la commune Henri Sentenac avait tenté de faire enlever ces installations, mais son Conseil municipal ne s’était pas montré du même avis. À présent, la station de Mosset n’est plus qu’une station fantôme.


Prats-de-Mollo-la-Preste a également eu sa station de ski
De l’autre côté du Canigou, une autre petite station a existé à Prats-de-Mollo-la-Preste, en Haut-Vallespir. Cette dernière était située sur le lieu-dit « Les Fourquets », un peu plus haut en altitude, entre 1 600 et 1 830 mètres.
Créé dans les années 1970, ce domaine comptait deux téléskis et un « baby lift » (remonte-pente pour enfants), pour un total de cinq pistes, deux vertes, deux bleues et une rouge.

Malheureusement exposée sur un versant sud-est, la station a manqué de neige et n’est jamais parvenue à être rentable. C’est en 2001 que les remontées mécaniques ont cessé de fonctionner. Des installations qui ont été démontées au printemps 2005.
À lire aussi
- EN IMAGES. Par passion, il visite des lieux abandonnés et figés dans le temps près de Perpignan
Du site des Fourquets, il ne reste plus que de rares photos, et quelques souvenirs pour certains.
Puyvalador : La haute montagne pas épargnée
Et puis plus récemment, les stations de ski des hauts cantons ont aussi été frappés par le réchauffement climatique et les difficultés financières. En Capcir, la station de Puyvalador reste fermée, cet hiver. Son deuxième coup d’arrêt.
Il y a encore quelques années, Puyvalador-Rieutort, c’était 8 remontées mécaniques et 18 pistes, entre 1700 et 2400 mètres d’altitude. Mais confrontée à un gros déficit, la régie municipale qui faisait fonctionner la station a été fermée par la commune.

Un plan de sauvetage fut engagé. Insuffisant. C’est un repreneur privé qui a finalement fait le pari de relancer Puyvalador, en 2019, dans une version plus familiale (7 pistes et 4 téléskis).
Malheureusement, un contentieux avec la mairie a entraîné une deuxième fermeture, il y a quelques mois. La station est aujourd’hui au bord de la faillite.
Le Puigmal : Huit ans de sommeil, et une nouvelle histoire
Une fermeture, puis une réouverture. C’est aussi l’histoire du Puigmal, pourtant l’une des plus haute station des Pyrénées (1830m-2700m), située en Cerdagne. Malgré ses trente-cinq pistes, ses 320 hectares, son immense massif et ses grands espaces, le domaine présente une dette abyssale en 2013.
À lire aussi
- Le Puigmal choisit de fermer ses remontées plusieurs jours par semaine

Pendant huit ans, le Puigmal reste une station fantôme. Jusqu’à l’arrivée d’un groupe de repreneurs, l’an passé, désireux de donner une seconde vie à ce site d’exception.
Après un rafraîchissement nécessaire, le domaine rouvre ses portes à l’hiver 2021, avec un modèle qui vise à ne plus être dépendant du ski alpin. Une question de survie pour la plupart des stations des Pyrénées.