A la une

EN IMAGES. En manque de reconnaissance, les professions du service public de la Ville de Lyon manifestent

Policiers, ASVP, agents de cantine, aides-soignants, placiers... De nombreuses professions du service public réclament d'être écoutés par la Ville de Lyon et ses élus.
Policiers, ASVP, agents de cantine, aides-soignants, placiers… De nombreuses professions des services municipaux réclament d’être écoutées par la ville de Lyon et ses élus. (©Théo Zuili)

Ce jeudi 30 septembre, vers 13h30, de nombreux agents municipaux de la ville de Lyon (Rhône) se sont réunis, comme nous vous l’annoncions mercredi, pour dénoncer le manque de dialogue avec les élus et les dernières mesures « préoccupantes » que ces derniers ont adopté.

Policiers, placiers, agents de cantine, de l’éducation et de la petite enfance et aides-soignants se sont mobilisés pour manifester devant l’Hôtel de Ville. Le mouvement de grève a été lancé par une vaste intersyndicale regroupant CGT, UGICT CGT, SUD, UNSA, CFDT, CFTC et FO. Une première mobilisation avait déjà eu lieu le 2 septembre dernier.

En images : une mobilisation solidaire

Chacun ne partageait pas les mêmes idées et revendications, ce jeudi, mais tous se sont mobilisés pour « être respectés » et entendus, de manière solidaire avec leurs collègues du service public. Retour en images sur la mobilisation.

Les policiers municipaux de Lyon étaient également de la partie pour réclamer une hausse de l’Indemnité d’administration et de technicité, au maximum, que leurs dimanche travaillés, de plus en plus nombreux, soient rémunérés à leur valeur, de meilleures conditions de travail et la reconnaissance de leur emploi.
Les policiers municipaux de Lyon étaient également de la partie pour réclamer une hausse de l’Indemnité d’administration et de technicité, et demander que leurs dimanche travaillés, de plus en plus nombreux, soient rémunérés « à leur juste valeur », de meilleures conditions de travail et la reconnaissance de leur emploi. (©Théo Zuili)
L'ancien édile de Lyon, Gérard Collomb, hué par la foule, est passé quelques secondes avant de pénétrer dans l'Hôtel de Ville.
L’ancien édile de Lyon Gérard Collomb, hué par la foule, est passé quelques secondes devant les manifestants avant de pénétrer dans l’Hôtel de Ville. (©Théo Zuili)
Bertrand, policier municipal à Lyon et membre du syndicat Force ouvrière (FO), a pris la parole au nom de ses collègues.
Bertrand, policier municipal à Lyon et membre du syndicat Force ouvrière (FO), a pris la parole au nom de ses collègues. (©Théo Zuili)

Les manifestants se sont ensuite, contrairement à ce qu'ils avaient annoncé, placés sous les fenêtres du conseil municipal qui se tenait au même moment ce jeudi après-midi afin d'être entendus par les élus.
Les manifestants se sont ensuite, contrairement à ce qu’ils avaient annoncé, placés sous les fenêtres du conseil municipal qui se tenait au même moment ce jeudi après-midi afin d’être entendus par les élus. Parallèlement, les représentants syndicaux ont été reçus par Laurent Bosetti, adjoint du maire de Lyon à la Promotion des services publics, comme ce dernier l’avait annoncé dans les médias la veille. (©Théo Zuili)
Le cortège, passant de quelques 200 membres à une centaine environ, s'est déplacé sur la place des Terreaux.
Le cortège, passant de quelques 200 membres estimés à une centaine environ, s’est déplacé sur la place des Terreaux. (©Théo Zuili)
Alors que la manifestation touche à sa fin vers 16h le jeudi 30 septembre 2021, les représentants syndicaux reviennent bredouille de leur entretien avec Laurent Bosetti.
Alors que la manifestation touche à sa fin vers 16h le jeudi 30 septembre 2021, les représentants syndicaux reviennent bredouilles de leur entretien avec Laurent Bosetti. (©Théo Zuili)

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 835

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.