
Depuis 2019, la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche) participe à un programme campanaire de l’abbaye royale de Fontevraud. Elle a été choisie pour son savoir-faire mondialement reconnu mais aussi pour « l’appétence de son directeur Paul Bergamo à la création artistique », souligne Emmanuel Morin, directeur artistique du célèbre monument du Maine-et-Loire.
Le projet pluriannuel vise à redonner une sonnerie complète à l’édifice fondé en 1101. « Le clocher n’a pas sonné depuis le XVIIIe siècle. » Pour cela, six cloches doivent être créées avant d’être installées dans un beffroi. Le programme est doublé d’une dimension artistique :
Pour chaque cloche qui portera le nom d’un personnage clé de l’histoire de Fontevraud, on demande à un artiste de la décorer.
Pour la quatrième cloche, la mission a été confiée à Paul Cox, un artiste et illustrateur parisien reconnu, qui a déjà exposé à l’abbaye de Fontevraud. Le graphiste est venu travailler, les mains dans la cire, avec les fondeurs de Villedieu, à la conception du moule de Gabrielle, une cloche de 1,2 tonne, dédiée à une abbesse emblématique du site, la sœur de Mme de Montespan, « la favorite de Louis XIV ».
À lire aussi
- Dans le Cotentin, ces moines sont désormais confinés dans leur abbaye… par obligation !
« Bonheur de frotter »
Pour personnaliser la cloche, le graphiste a imaginé une spirale en images jusqu’au sommet du cône retraçant, à travers près de 250 silhouettes ou motifs, la vie à l’abbaye et dans les champs environnants. Il a passé deux semaines avec les spécialistes de la fonderie pour créer le moule.
Ce mardi 14 février 2023, Paul Cox, accompagné par une délégation de Fontevraud, est venu assister au décochage, c’est-à-dire à l’opération de démoulage de la cloche encore tiède et noircie par la coulée de bronze à 1 200 °C.

Brosse métallique en main pour faire ressortir les motifs cachés par l’argile brûlée, Paul Cox a exprimé sa joie :
« Je n’ai jamais frotté avec autant de bonheur. C’est émouvant de voir apparaître son travail ».

La pièce brute va devoir maintenant être nettoyée et patinée. Le bébé a fait entendre son premier cri, sa première note en ré. Moment d’émotion aussi pour les géniteurs de ce projet venu suivre l’événement.
Cet instant, c’est comme une naissance. On ouvre le moule, on découvre la cloche en bronze avec tous ces décors qu’il va falloir affiner, polir, et un instrument qu’il va falloir accorder même si le son est déjà beau. Même si on fait plusieurs cloches dans l’année, c’est toujours un moment important qui valide notre travail.
L’artiste va participer à la mise en beauté de cette nouvelle cloche contemporaine pour Fontevraud. Elle rejoindra fin mars 2023 les jardins de l’abbaye où sont déjà exposées les trois premières cloches fabriquées par la fonderie de Villedieu.
En 2026, les six cloches devraient être montées dans un beffroi à construire, le clocher de l’abbatiale ne présentant pas actuellement toutes les garanties architecturales pour les recevoir.