
Mardi 7 janvier 2023, 9h40 : lorsque l’on arrive sur la Plaine à Pontivy, on n’y voit que les syndicats (CGT, FO, FSU, UNSA, CFDT, Sud Solidaires, CFE-CGC, CFTC). Jusqu’aux environs de 9 h 55, on se demande si le froid a eu raison des grévistes (il fait alors 1°).
Puis, la foule se remplit, au fil des minutes. Moment idéal pour que l’intersyndicale prononce son discours de début de manifestation. « Selon notre députée (Nicole Le Peih), que nous avons rencontrée lundi, le gouvernement nous regarde », clame haut et fort Ronan Le Nézet, secrétaire général de l’Union locale de la CGT Pontivy-Loudéac.

Mais pas que ! Même la télévision nationale s’intéresse de plus près à la mobilisation en Centre-Bretagne. En témoigne le reportage apparu sur le journal télévisé de 13 h de TF1, indiquant que les villes moyennes se mobilisent.
À lire aussi
- Grève du 7 février : une troisième manifestation contre la réforme des retraites à Vannes
3000 personnes à Pontivy
À Pontivy, ce sont près de 3000 personnes qui sont finalement réunies. Comme les semaines précédentes, toutes générations et tous corps de métiers sont unis contre la réforme des retraites.
Tout comme les retraités eux-mêmes, à l’image de Claudette, arrivée depuis un an et demi en Bretagne, et scandalisée par ce projet de loi. Elle souligne surtout une chose : « Il n’y a pas de petite manifestation. Toute réunion a de la valeur, surtout lorsque l’on sait qu’il est difficile de faire grève à l’heure actuelle. »

Pierre, 38 ans, autoentrepreneur dans le bâtiment à Saint-Aignan, rappelle un danger concernant cette réforme : « Je connais des collègues qui ont déjà du mal à travailler arrivé à 60 ans. Alors, imaginez à 64 ans ! Surtout que la demande est de plus en plus forte. »

Comme nous l’affirmions dans notre précédente édition, les jeunes sont mobilisés. Non pas les étudiants, comme à Rennes (Ille-et-Vilaine), mais plutôt les lycéens. Et même des collégiens, comme Youen, Solenn, Yael et Florian, élèves pontivyens de l’école Diwan de Vannes : « Notre internat n’était pas ouvert, d’où le fait que nous sommes revenus à Pontivy pour manifester. On manifeste pour notre avenir, mais aussi celui des autres. »

Épisode 4 samedi
Pour rappel, l’épisode 4 des manifestations contre la réforme des retraites aura lieu ce samedi. Comme d’habitude, rendez-vous à 10 h à la Plaine. Les syndicats l’affirment en fin de cortège : « On attend plus de monde ! Certains ne pouvaient venir mardi, car ils ne peuvent plus se permettre de rater une journée de travail. »
Est-ce que la mobilisation sera plus forte que les précédentes ? Réponse samedi 11 février.