Home En bref EN IMAGES. Usé par le temps, ce magnifique palais de Toulouse a besoin d’un million d’euros
En bref

EN IMAGES. Usé par le temps, ce magnifique palais de Toulouse a besoin d’un million d’euros

Le Palais Niel à Toulouse
Le Palais Niel à Toulouse est usé par le temps. (©CC1 Tsivadelle)

Un bijou caché dans un écrin de verdure. Le Palais Niel est situé juste derrière le Grand Rond à Toulouse, mais l’avez-vous déjà remarqué ? C’est au détour d’une petite rue qu’on peut en admirer sa splendeur.  

Construit en 1863 à l’initiative du Maréchal Niel, il est le pôle de commandement et de rayonnement des armées en Occitanie. Il abrite, entre autres, les bureaux du général commandant la 11e brigade parachutiste. Mais également la Délégation Militaire Départementale 31 et héberge en son sein les locaux de l’Entraide Parachutiste. 

Aujourd’hui, 70 militaires y travaillent dont une partie loge dans cette bâtisse. Mais désormais, il en va de la survie de certaines zones du palais.

https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2889.459712138736!2d1.4489454161956297!3d43.59696896408182!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x12aebc85a866c347:0x38cbc9ae938dd76e!2sPalais Niel, Rue Montoulieu Saint-Jacques, 31000 Toulouse!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1676473336944!5m2!1sfr!2sfr

Des écuries à l’enceinte du Palais

Avec plus de 2 hectares au sol, le Palais est entouré d’un immense jardin à la française et de plusieurs bâtiments, dont des écuries, en plutôt mauvais état. Fissures, infiltrations, le bâtiment tombe en lambeaux, alors qu’il est essentiel pour les militaires. « On a notre salle de sport, notre cantine, des logements, les douches », détaille Pierre Monier, secrétaire général de l’association « Le Palais Niel ». 

Pour retaper cet édifice, 200 000 euros sont mis sur la table et les travaux débuteront début mars. Mais les écuries ne sont pas les seules dans un état alarmant. L’enceinte extérieure du Palais a perdu de son éclat. Des briques en moins et certains murs sont noirs de pollution. 

Non loin de là, les grilles lourdes des portails menacent les murs d’effondrement. Les statues et les fenêtres sont encrassées par la pollution, si bien qu’il est difficile de distinguer un visage sur les sculptures.

Les statues du palais
Les statues du Palais. (©Mélina Le Corre / Actu Toulouse)

Le jardin, lui, va être totalement redessiné. Plus de jardin à la française, mais à l’anglaise et le bassin de nage sera discuté pour revenir à son état initial. Pour le moment, il est jonché de terre et de plantes. Les cèdres du Liban, eux, ne bougeront pas. Ils sont au Palais Niel depuis sa construction. « On aimerait pouvoir mettre des roses Maréchal Niel ! » confie Pierre Monier. La façade donnant sur cet écrin de verdure a, elle aussi, besoin d’un ravalement. 

Le jardin à la française du palais.
Le jardin à la française du palais. (©Mélina Le Corre / Actu Toulouse)

Plus d’un million d’euros

La Fondation du Patrimoine a lancé une campagne de fonds au printemps 2022. Aujourd’hui, la cagnotte s’élève à 450 000 euros sur 1 200 000 euros nécessaires (au moins) pour les cinq ans de travaux sur les bâtiments à rafraîchir. 

Certains travaux ont commencé notamment pour assécher les écuries. À l’opposé, la base de défense se refait une beauté de l’intérieur, c’est donc le ministère des armées qui prend en charge ces travaux. Pour l’extérieur, personne ne peut rien y faire… à part les dons des mécènes, la Fondation du Patrimoine ou de particuliers. Même le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a adressé un don pour restaurer le Palais.

« C’est une première en France qu’un projet conjoint en tripartie comme celui-ci voit le jour », détaille Bernard Cassagnet, délégué de la Fondation du Patrimoine pour le Palais Niel. Les militaires regrettent que ce Palais tombe un peu dans l’oubli. « Les gens ne connaissent pas et se sentent moins concernés. Pourtant, c’est un patrimoine historique de la ville, bien qu’il soit un peu caché ! », sourit le Colonel Bernard, vice-président de l’association « Le Palais Niel ».

Les travaux pour les écuries devraient se terminer à la fin de l’été. La Fondation espère une dotation de 200 000 euros de la part de Total Energies, l’un de ses partenaires. De nombreuses institutions ont déjà donné pour ce projet, comme l’aéroport de Blagnac. 

Related Articles

En bref

Abbeville. Le lycée St-Pierre s’illustre au concours d’expression orale

Les participants du concours avec les membres du jury et les organisateurs....

En bref

A Rennes, son chien se coince sous terre : la frayeur de cette propriétaire

Jaede, avec sa propriétaire Mathilde, juste après avoir été sortie par les...

En bref

Fête des Bœufs Gras 2023 à Bazas : les images d’une édition record

La place de la cathédrale de Bazas était bondée à l’occasion de...

En bref

Villers-sur-Mer : vaste opération de secours pour deux promeneurs en diffculté

Les pompiers ont récupéré les promeneurs sur le port de Dives-sur-Mer (Calvados)....