[ad_1]

Depuis le 28 novembre 2022, un projet de télécabine pour relier les deux rives de Bordeaux fait l’objet d’une concertation publique jusqu’en février 2023.
Porté par Alain Anziani, le président de la Métropole, ce projet permettrait de franchir la Garonne en sept à dix minutes, selon le tracé choisi.
Lors d’un point presse le 1er décembre dernier, à la Maison écocitoyenne de Bordeaux, le vice-président de la Métropole en charge de la valorisation du fleuve, des franchissements et du rééquilibrage des rives a déclaré qu’il s’agissait « d’une avancée extrêmement concrète » en matière de mobilité.
« L’impact visuel peut être surmonté »
« Le franchissement de la Garonne a toujours été et sera toujours un exercice difficile, a complété Jean Touzeau. Avec ce projet de télécabine, tous les obstacles pourront être surmontés. Ce moyen de transport est respectueux de l’environnement et permettrait de transporter plus de 15 000 voyageurs par jour. Même l’impact visuel peut être surmonté, je pense, car les pylônes prévus sont de qualité… »
Une opinion qui n’est pas nécessairement partagée par tout le monde, à en croire le registre de la concertation publique où chacun y va de son avis. Pour se projeter en 2028, date à laquelle le transport câblé pourrait entrer en service, la Métropole a réalisé plusieurs photomontages qui montrent à quoi pourrait ressembler Bordeaux, selon le scénario de tracé choisi sur les neuf retenus jusqu’alors.
Concernant la rive gauche, deux secteurs ont été sélectionnés pour accueillir une station (voir les photomontages ci-dessous). Le premier est situé au niveau de l’arrêt Achard sur la ligne B du tramway, dans le quartier Bacalan ; le second au pied du pont Chaban-Delmas, plus direct pour accéder au centre-ville mais qui soulève quelques craintes (légitimes) concernant un éventuel déclassement de la ville au patrimoine de l’Unesco. Sur ce point des discussions sont en cours avec l’Organisation des nations unies.




Ensuite, concernant la rive droite, les scénarios sont plus nombreux. Plusieurs tracés potentiels font une halte dans une station au niveau du quartier de Lisandre, avant de continuer ensuite, soit vers un terminus situé au pôle d’échanges de la Buttinière, soit vers un terminus situé près du Rocher de Palmer. Dernière option imaginée, un prolongement jusqu’au centre commercial des Quatre Pavillons a été évoqué.





Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment