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EN IMAGES. Voici à quoi pourrait ressembler Bordeaux en 2028 avec son télécabine

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Les maires de Bordeaux, Lormont et Cenon ont donné le départ de la concertation publique sur le projet de transport par câble.
Les maires de Bordeaux, Lormont et Cenon ont donné le départ de la concertation publique sur le projet de transport par câble. (©Actu.fr / Nicolas Gosselin)

Depuis le 28 novembre 2022, un projet de télécabine pour relier les deux rives de Bordeaux fait l’objet d’une concertation publique jusqu’en février 2023.

Porté par Alain Anziani, le président de la Métropole, ce projet permettrait de franchir la Garonne en sept à dix minutes, selon le tracé choisi.

Lors d’un point presse le 1er décembre dernier, à la Maison écocitoyenne de Bordeaux, le vice-président de la Métropole en charge de la valorisation du fleuve, des franchissements et du rééquilibrage des rives a déclaré qu’il s’agissait « d’une avancée extrêmement concrète » en matière de mobilité.

« L’impact visuel peut être surmonté »

« Le franchissement de la Garonne a toujours été et sera toujours un exercice difficile, a complété Jean Touzeau. Avec ce projet de télécabine, tous les obstacles pourront être surmontés. Ce moyen de transport est respectueux de l’environnement et permettrait de transporter plus de 15 000 voyageurs par jour. Même l’impact visuel peut être surmonté, je pense, car les pylônes prévus sont de qualité… »

Une opinion qui n’est pas nécessairement partagée par tout le monde, à en croire le registre de la concertation publique où chacun y va de son avis. Pour se projeter en 2028, date à laquelle le transport câblé pourrait entrer en service, la Métropole a réalisé plusieurs photomontages qui montrent à quoi pourrait ressembler Bordeaux, selon le scénario de tracé choisi sur les neuf retenus jusqu’alors.

Concernant la rive gauche, deux secteurs ont été sélectionnés pour accueillir une station (voir les photomontages ci-dessous). Le premier est situé au niveau de l’arrêt Achard sur la ligne B du tramway, dans le quartier Bacalan ; le second au pied du pont Chaban-Delmas, plus direct pour accéder au centre-ville mais qui soulève quelques craintes (légitimes) concernant un éventuel déclassement de la ville au patrimoine de l’Unesco. Sur ce point des discussions sont en cours avec l’Organisation des nations unies.

Une vue depuis les quais avec une station installée au pied du pont Chaban-Delmas.
Une vue depuis le quai des marques avec le scénario une station installée à hauteur de l’arrêt de tram Achard. (©Photomontage Bordeaux Métropole)
Une vue depuis les quais avec une station installée au niveau de l'arrêt Achard.
Une vue depuis le quai des marques avec le scénario d’une station installée au pied du pont Chaban-Delmas. (©Photomontage Bordeaux Métropole)
Une vue aérienne avec l'hypothèse d'une station au pied du pont Chaban-Delmas.
Une vue aérienne avec l’hypothèse d’une station au pied du pont Chaban-Delmas. (©Photomontage Bordeaux Métropole)
Vue aérienne avec le scénario d'une station au niveau de l'arrêt Achard.
Vue aérienne avec le scénario d’une station au niveau de l’arrêt Achard mais il obligerait l’installation d’un pylône sur le terrain de l’entreprise Construction navale de Bordeaux. (©Photomontage Bordeaux Métropole)

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ensuite, concernant la rive droite, les scénarios sont plus nombreux. Plusieurs tracés potentiels font une halte dans une station au niveau du quartier de Lisandre, avant de continuer ensuite, soit vers un terminus situé au pôle d’échanges de la Buttinière, soit vers un terminus situé près du Rocher de Palmer. Dernière option imaginée, un prolongement jusqu’au centre commercial des Quatre Pavillons a été évoqué.

Un scénario relie le pied du pont Chaban-Delmas à la Buttinière.
Un scénario relie le pied du pont Chaban-Delmas à la Buttinière. (©Photomontage Bordeaux Métropole)
Le scénario d'un tracé sans station dans le quartier Lisandre.
Le scénario d’un tracé sans station dans le quartier Lisandre. (©Photomontage Bordeaux Métropole)
Vue aérienne d'un terminus installé au pôle d'échanges de la Buttinière.
Vue aérienne d’un terminus installé au pôle d’échanges de la Buttinière. (©Photomontage Bordeaux Métropole)
Vue aérienne d'un terminus installé près du Rocher de Palmer.
Vue aérienne d’un terminus installé près du Rocher de Palmer. (©Photomontage Bordeaux Métropole)
Un scénario envisage une station près du Rocher de Palmer et un terminus au centre commercial des Quatre Pavillons.
Un scénario envisage une station près du Rocher de Palmer et un terminus au centre commercial des Quatre Pavillons. (©Photomontage Bordeaux Métropole)

Comment participer à la concertation publique ? Rendez-vous sur le site de la Métropole , au sein de la Maison écocitoyenne à Bordeaux où une exposition est proposée durant toute la période de concertation ou encore dans les mairies de Bordeaux, de Cenon et de Lormont mais aussi dans l’immeuble de Bordeaux Métropole où des registres sont mis à disposition.

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