
C’est l’une des nouveautés de ce début d’année : il faut dire adieu au fameux « timbre rouge » de La Poste. Il est remplacé par un service numérique et une nouvelle gamme de timbres.
Le groupe postal justifie cette décision par un argument écologique :
La nouvelle gamme courrier permet une diminution des émissions de CO2 de 25% (prévision à 2030). Comment ? En optimisant le remplissage des camions et en arrêtant l’utilisation de l’avion pour le transport du courrier dans l’hexagone.
L’argument écologique « ne tient pas la route »
En Sarthe, pour la CGT FAPT 72 (activités postales et télécoms), l’argument écologique « ne tient pas la route » :
Malheureusement, ces calculs n’intègrent pas l’impact numérique de la nouvelle offre mise en avant par La Poste qui est loin de rendre son timbre neutre. Dans le monde, le numérique et le poids de la data représentent 4% des émissions de gaz à effet de serre, chiffre qui ne cesse d’augmenter.
Le syndicat souhaite réaffecter le tri du courrier localement.
À lire aussi
- VIDEO. Ce nouveau radar, sur la rocade du Mans, est-il prêt à flasher ?
Le courrier est trié à Tours… avant de revenir en Sarthe
En effet, au Mans, il n’existe plus de centre de tri. Tous les courriers postés en Sarthe sont envoyés dans le département voisin, en Indre-et-Loire, à Tours, avant d’être distribués.
À lire aussi
- Sarthe. Violences conjugales : hospitalisée à trois reprises, une femme vit un enfer
Par exemple, un courrier provenant du Mans, sera acheminé à Tours, avant de revenir, si c’est sa destination, en Sarthe… Et tout ceci par camion.
« On pourrait s’attendre à ce que le courrier reste dans le département mais non », s’étonne Fabrice Garnier, représentant de la CGT.
Une situation « ubuesque » selon l’organisation syndicale qui prône, à défaut de centre de tri manceau, le recours au train pour effectuer la liaison Le Mans – Tours.
À lire aussi
- Quels sont les 10 grands événements prévus en 2023 au Mans ?
L’accès inégal aux outils numériques
La CGT FAPT 72 s’inquiète plus globalement des dégradations du service rendu aux usagers, avec le recours au tout numérique et le remplacement « des services de proximité par des automates ou des services en ligne ».
Se basant sur les chiffres de l’Insee, le syndicat rappelle que « 16% de la population sarthoise souffre d’illectronisme, ou d’incapacité à se servir des outils numériques, La Poste fait le choix de priver une part conséquente de la population de ses services. C’est notamment le cas pour les plus de 75 ans. »
À lire aussi
- Sarthe. L’agresseur d’un agent de sécurité de la gare du Mans avait déjà agressé un chauffeur de bus