
692 705 personnes. Voilà la population de la Vendée au 1er janvier 2020. Les chiffres ont été communiqués par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ce jeudi 29 décembre 2022.
Toujours aussi dynamique, le département contribue pour 22 % au gain de population des Pays de la Loire « alors qu’elle rassemble 18 % de ses résidents », précise l’Insee.
Entre 2014 et 2020, la Vendée a ainsi gagné 5 100 habitants, l’équivalent de la commune de Bretignolles-sur-Mer. Chaque année, la Vendée voit son nombre d’habitants progresser en moyenne de 0,8 %. « Un rythme supérieur à la moyenne régionale et plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale. »
Ce qui place le département au 11e rang des départements métropolitains.
« Fort ralentissement démographique’
Pour autant, cette progression ne doit pas masquer un « fort ralentissement démographique, nuance l’Insee, le plus élevé de la région des Pays de la Loire ».
Pour rappel, entre 2009 et 2014, la Vendée se plaçait au 8e rang des départements métropolitains, avec un taux de croissance annuel moyen de 1,1 %.
Le ralentissement touche toutes les intercommunalités. A l’exception de l’agglomération des Sables-d’Olonne qui se distingue en gagnant chaque année 275 habitants et la communauté de communes de Challans (+ 70 habitants par rapport à 2009-2014).
Sans surprise, les communes du littoral, allant de la Barre-de-Monts à Jard-sur-Mer, sans oublier les collectivités de la moitié nord du département, restent les plus attractives. Tout comme les trois plus grosses villes de Vendée : Les Sables-d’Olonne (+ 645 par an), Challans (+ 372 par an), La Roche-sur-Yon (+ 340 par an).
Le sud et l’est à la peine
En revanche, le sud et l’est de la Vendée peinent toujours à attirer. Quatre communautés de communes ont vu leur population se stabiliser : Sud Vendée littoral, le Pays de la Châtaigneraie, Vendée-Sèvre-Autise et le Pays de Pouzauges. A noter, le Pays de Fontenay-Vendée et la communauté de communes de l’île de Noirmoutier « perdent même des habitants ».
Après les mouvements de population à l’issue des confinements, nul doute que ces données, qui offrent une photographie de la Vendée au 1er janvier 2020, devraient évoluer.
Les chiffres collectés lors des opérations de recensement en ce début d’année 2023 devraient probablement offrir une autre vision des dynamiques démographiques à l’œuvre dans le département.