
Chaque année, au moment des fêtes, les services des urgences reçoivent des accidentés de l’huître dont le couteau a « glissé ».
Benoît Chaumard, ostréiculteur à Lanmodez (Côtes-d’Armor), propose une méthode qui permet de ne pas se blesser et aussi de ne pas créer d’éclats de coquilles (rien de plus désagréable qu’une huître qui crisse sous la dent).
Ne pas suivre les écaillers
Et pour commencer, un conseil de l’ostréiculteur :
Pour apprendre à ouvrir les huîtres, il faut éviter de regarder les tutos internet des écaillers. Ils doivent aller vite, je ne suis pas à la même école, je prends mon temps
À lire aussi
- Huîtres : 10 conseils d’ostréiculteurs bretons pour bien les savourer pendant les fêtes !
Ouvrir une huître en 4 étapes
- Ne pas commencer par le côté de l’huître mais par son bout pointu (l’avant) en la posant à plat, enveloppée dans un torchon.
- On plaque fermement le coquillage. La lame orientée vers le bas (ainsi, si le couteau glisse, on ne risque pas de se blesser),
- On glisse la pointe du couteau entre les deux valves et ont « décapsule » l’huître en faisant pivoter le couteau pour qu’elle s’ouvre de quelques millimètres.
- Enfin, on tourne l’huître et on glisse le couteau entre les deux valves, du côté « rond », pour sectionner le tendon qui lie les deux coquilles. Une méthode qui permet d’avoir une huître exempte d’éclats en toute sécurité.
Démonstration en vidéo
https://www.youtube.com/embed/YVbhHs2yCAQ