Home Faits Divers Encore 600 foyers touchés par une panne Orange à Antibes, ce vendredi
Faits Divers

Encore 600 foyers touchés par une panne Orange à Antibes, ce vendredi

La situation est préoccupante. Lundi 13 février, quatre kilomètres de câbles en cuivre ont été volés, route de Nice à Antibes. Conséquence: le réseau de téléphonie fixe et Internet d’Orange subit des coupures ou des lenteurs, dans plusieurs quartiers d’Antibes. Vendredi soir, 600 clients étaient encore concernés (contre 900 en milieu de journée).

Au plus fort de la panne, 1.300 foyers étaient impactés. « Avec un vol de cette ampleur, nous avons affaire à des personnes organisées. Ce ne sont pas des amateurs », s’inquiète la direction d’Orange, qui se positionne en victime. « Comme nos clients », ajoute-t-elle. L’opérateur a donc porté plainte.

Enquête en cours

Depuis, 20 techniciens sont mobilisés pour rétablir le réseau. Les travaux étant complexes, Orange estime leur fin à lundi, si aucun aléa technique ne s’impose.

Mais pourquoi ce vol? « Le cuivre coûte cher », glisse l’opérateur, sans donner d’autres détails, pour ne pas attirer encore plus de convoitise. Une enquête de police est en cours et des personnes ont été placées en garde à vue.

L’hôpital touché par deux pannes

Parmi les quartiers impactés: celui de La Fontonne. Au sein duquel se trouve le centre hospitalier. « Nous avons subi par deux pannes, qui n’ont concerné que les lignes fixes », confirme la direction de l’établissement. En tant que site sensible, l’hôpital bénéficie d’un partenariat particulier avec Orange. Les deux pannes n’ont jamais duré plus d’une journée et elles n’ont concerné que les liens avec l’extérieur.

« Dans ce genre de cas, nous appliquons des mesures d’urgence », poursuit la direction du centre hospitalier. Les salariés sont enjoints à utiliser le réseau interne de l’hôpital, qui est exploité différemment, ou des téléphones portables.

Un message a été posté sur les réseaux sociaux pour informer les proches des patients et les partenaires de l’établissement, qui pouvait toujours communiquer par mail. Puis le standard a été équipé de téléphones portables.

« Il n’y a eu aucun problème de prise en charge vitale », insiste la direction.

Related Articles

Faits Divers

Béarn : quatre secours en montagne et un « appui patin » pour l’hélicoptère Dragon 64

Vendredi 17 février, à 18 heures, les secouristes du PGHM et du Samu...

Faits Divers

Éditorial. Pierre Palmade ne fait plus rire

Sur le même sujet Après la révélation de l’identité des deux hommes...

Faits Divers

Les démineurs de La Rochelle désamorcent une bombe de 250 kg de la Seconde Guerre mondiale

À Déols, dans l’Indre, les démineurs de La Rochelle ont retiré du sol...