
La vidéo a fait le buz et choqué la communauté des motards.
Le samedi 4 février 2023, un incident s’est déroulé lors de l’Enduropale du Touquet. Plus précisément lors du convoi menant les concurrents jusqu’au départ sur la la plage.
Sur la route, un motard perd le contrôle de sa moto et chute sur le bitume. Un autre concurrent qui arrivait derrière lui ne l’a pas évité et lui a roulé sur les jambes. Une scène qui a été filmée et partagée en masse sur les réseaux sociaux.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https://www.facebook.com/Tahiti60/videos/1656672698107416/&show_text=true&width=219&t=0
De nombreux spectateurs réclamant une sanction exemplaire pour le pilote fautif. Les organisateurs de la course ont réagi en indiquant avoir « saisi la Fédération française de motocyclisme pour convoquer le pilote n°322″.
« Le tribunal national de discipline et d’arbitrage sera prochainement saisi pour statuer sur le comportement de ce pilote, précisent les organisateurs. Ce type de comportement apparaît pour l’organisation, moralement, sportivement et éthiquement, inadmissible et contraire aux valeurs que nous défendons. Nous demandons à cet égard, à ce qu’une sanction exemplaire soit prononcée » poursuit l’organisation » fait savoir l’organisation de l’épreuve.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/tom.maurizi.5/posts/pfbid0aRghBRbhZKwEhHZwVRSdZdx3LNP77Sfw1S6CRtEC3JzWqG1bRgwrvm5FHbJt9Bfql&show_text=true&width=500
Depuis, Tom Maurizi, le pilote qui a roulé sur le concurrent s’est excusé publiquement en expliquant : « Un manque d’expérience et une décision en 1/4 de seconde qui n’était sûrement pas la meilleure mais je ne pouvais pas me décaler ( l’adhérence est très précaire avec ce type de pneus sur le goudron) et risquer un suraccident. »
« J’ai délesté l’avant de la moto pour amoindrir le choc. C’est tout ce que j’ai eu le temps de faire. J’ai rouler avec cette image durant toute la course. Dès que j’ai obtenu son nom , j’ai envoyé un message au pilote pour prendre de ses nouvelles mais sans retour pour l’instant. Je suis déjà rassuré de savoir qu’il a terminé la course. »
Tom Maurizi ajoute : « Je ne cherche pas à me dédouaner et je lui présente toutes mes sincères excuses en attendant de l’avoir au téléphone.