
Après une première enquête en 2018, Eni et IFOP ont relancé ce sondage visant à en savoir plus sur les comportements et les habitudes des Français quant à leur consommation du chauffage, région par région.
Les Ligériens économes en chauffage
Avec 19,7°C, les habitants des Pays-de-la-Loire expriment une température de l’habitat légèrement inférieure à celle exprimée par l’ensemble des Français, qui se situe à 19,9°C. Depuis 2018, la température intérieure idéale des Français a baissé. Pour autant, se situant à presque 20°C, elle reste supérieure à la règle fixée par le Gouvernement : 19°C en intérieur. Les Ligériens quant à eux disent se sentir bien chez eux à 19,7°C. Pourtant, les Ligériens expriment un taux d’adhésion à cette consigne parmi les plus faibles en France. Ils sont seulement 57 % à trouver cette déclaration justifiée (contre une moyenne nationale à 63 %). En revanche, ils sont 71 % à indiquer qu’ils comptent appliquer cette consigne cet hiver, soit un point de plus que la moyenne nationale.
Ils acceptent de réduire leur confort
Les Ligériens sont 95 % à se dire sensibles aux économies d’énergie, et sont 59 % (pour une moyenne nationale à 61 %) à accepter de réduire un peu leur confort.
Moins bons sur les éco-gestes
Selon les résultats de l’enquête, le taux de « bons élèves » en matière d’écogestes progresse. 54% des Ligériens indiquent préférer s’habiller plus chaudement, quitte à ajouter un pull en laine, un bonnet ou un pyjama chaud pour maîtriser leur consommation énergétique. C’est en dessous de la moyenne nationale qui est à 58 %. De même, 78% des Ligériens utilisent des ampoules basse consommation. En revanche, seulement 46 % indiquent mettre systématiquement le chauffage en veille durant la journée et durant leurs absences… C’est 9 points de moins que la moyenne nationale et c’est le score le plus faible.
Côté cuisine, la région Pays-de-la-Loire est celle où les habitants mettent le moins un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson : 54 % versus 61 % au niveau national. Enfin 73 % des sondés indiquent avoir « rarement recours, voire jamais, aux chauffages d’appoint », souvent très énergivores.
Nombreux à réaliser des travaux de rénovation énergétique
Au cours des cinq dernières années, une part importante des Ligériens a réalisé des travaux de rénovation énergétique pour réduire leur consommation d’énergie.
Ils sont 38 % à avoir amélioré l’isolation de leur logement (combles, murs, sous-sols, fenêtres…).
Un tiers des Ligériens (34%) ont également revu l’installation de leur mode de chauffage pour un équipement plus performant (chaudière individuelle, pompe à chaleur, radiateurs nouvelle génération…). C’est 7 points de plus que la moyenne nationale !
En troisième place des travaux les plus réalisés au cours de ces cinq dernières années arrive la régulation du chauffage (thermostats programmables, robinets thermostatiques…) avec 32 % des Ligériens indiquant avoir mis en œuvre ces travaux de rénovation.
Un budget travaux plus élevé
En revanche, ils ne sont que 23 % à avoir installé un équipement de chauffage renouvelable, tel qu’un chauffage au bois, des panneaux solaires ou un chauffe-eau solaire.
Pour ceux qui ont des projets, le budget moyen qu’ils seraient prêts à dépenser pour effectuer ces travaux de rénovation énergétique s’élève en moyenne à 8134 €. Un budget bien supérieur à celui de la moyenne française se situant à 5 991 €.