A la une

Enfants, adolescents ou jeunes adultes : les jeunes appelés à participer à la vie municipale à Deauville

À Deauville (Calvados), un comité jeunesse pour les 12 à 20 ans et un conseil municipal des enfants vont se mettre en place d’ici la fin de l’année.
À Deauville (Calvados), un comité jeunesse pour les 12 à 20 ans et un conseil municipal des enfants vont se mettre en place d’ici la fin de l’année. (©Adobe Stock / Illustration )

L’ouverture d’espaces de consultation aux jeunes est l’un des engagements pris par la Ville de Deauville (Calvados) dans le cadre du label « Ville amie des enfants ». Deux structures vont se mettre en place d’ici la fin de l’année « pour permettre la prise en considération de leurs avis, de leur regard sur les projets municipaux ou sur la ville, et leur participation aux réalisations qui les concernent directement » : le comité jeunesse pour les 12 à 20 ans et le conseil municipal des enfants pour les enfants scolarisés en CE2, CM1 et CM2.

La Ville décrit ses objectifs : « initier à la démocratie et à la vie citoyenne, collecter des idées pour améliorer le cadre de vie des plus jeunes, disposer d’avis sur certains projets de la collectivité, faire participer à la réalisation de projets municipaux, ou de façon plus prospective imaginer la ville de demain ». Les deux conseils se réuniront pour leur première session le 10 décembre 2021.

Comité jeunesse

Ils seront 15 à 20 jeunes, entre 12 et 20 ans, avec des âges, situations et parcours différents, filles et garçons, à se retrouver pendant un an pour participer à une instance consultative.

La mission du comité consultatif permettra aux jeunes de travailler au contact des élus du conseil municipal et de se familiariser avec le fonctionnement de la commune et des services municipaux. 

Ville de Deauville

Pour candidater, il faut soit habiter à Deauville, soit y travailler, soit y être scolarisé et bien sûr avoir envie de s’engager pour la ville. Dans leur dossier de candidature, les candidats y expliqueront leur parcours (scolaire, professionnel, associatif…), leurs motivations, et s’ils en ont, leurs projets pour la ville. Ils pourront aussi expliquer leur lien avec la ville.

Dossier à télécharger sur www.mairie-deauville.fr puis à renvoyer à : Justine, Service Jeunesse de la Ville de Deauville 22 rue Robert Fossorier ou par mail : j.declerck@deauville.fr. Date limite de candidature : 29 novembre 2021.

Conseil municipal des enfants

Pour cette tranche d’âge, les enfants scolarisés à l’école Fracasse en CE2, CM1 et CM2 vont devoir se porter candidat auprès des autres enfants et entrer en campagne. Leur candidature implique comme pour le comité consultatif un dossier de candidature qui explique comment le candidat imagine le conseil, son propre rôle au sein du conseil, et ses projets pour la ville.

Les enfants seront accompagnés dans leur campagne par les agents du service jeunesse. Une fois élus, les 14 enfants se retrouveront une fois par mois. La campagne électorale se déroulera du jeudi 25 novembre au jeudi 2 décembre 2021, jour des élections.

Dossier à demander à l’école aux enseignants ou animateurs ou au Point d’information Enseignement Jeunesse – 22 rue Robert Fossorier. À renvoyer ensuite à Adam par mail : a.nkusu@deauville.fr. Date limite de candidature : 24 novembre 2021.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire